Actualités of Tuesday, 13 January 2026

Source: www.camerounweb.com

REMANIEMENT : Violents affrontements entre Jean de Dieu Momo et Me Simh

Ça va dans tous les sens entre le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo (alias Fo’o Dzakeutonpoug), et l'avocat cadre du MRC, Me Emmanuel Simh. Le week-end dernier, les abonnés des réseaux sociaux ont assisté à des échanges épistolaires entre les hommes politiques. Tout est parti d'un cliché posté par le Ministre Momo dans son espace de travail. Me Emmanuel Simh n'a pas tardé à dégainer l'ironie pour pointer du doigt ce qu'il considère comme un manque de prestige institutionnel. Ceci a suffi pour mettre du feu au poudre.


Ce qui ne devait être qu'une simple photo de bureau s'est transformé en un véritable champ de bataille numérique. Ce week-end, le réseau social Facebook a été le théâtre d'un échange d'une rare violence entre le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo (alias Fo’o Dzakeutonpoug), et l'avocat cadre du MRC, Me Emmanuel Simh. Entre accusations de lâcheté, rappels de condamnations judiciaires et critiques sur l'esthétique administrative, les deux hommes de loi n'ont pas retenu leurs coups.

L'étincelle est venue d'un cliché posté par le Ministre Momo dans son espace de travail. Me Emmanuel Simh n'a pas tardé à dégainer l'ironie pour pointer du doigt ce qu'il considère comme un manque de prestige institutionnel.
« Grand, à y regarder de près, cette pièce ressemble plus à un débarras qu’à un bureau », a commenté l'avocat, qualifiant au passage le membre du gouvernement de « Ministron » en quête de promotion.

Piqué au vif, Jean de Dieu Momo a réagi avec la fougue qu'on lui connaît. Pour le ministre, cette attaque sur son mobilier n'est qu'une diversion "télécommandée" visant à masquer une défaite intellectuelle lors d'un précédent passage sur le plateau de l'émission L'Arène.

Le Ministre a fustigé le comportement de son confrère : « C’est vraiment très lâche et méprisant ce que tu fais si bassement. Ça éclaire d’un jour nouveau le ténébreux personnage que tu es ! » Il a notamment reproché à Me Simh d'avoir évoqué à l'antenne une plainte déposée contre lui, qualifiant ce procédé d'attaque « sous la ceinture ».
La joute verbale a atteint son paroxysme lorsque Me Emmanuel Simh a rappelé au Ministre ses démêlés judiciaires passés, notamment sa condamnation pour avoir insulté une consœur.

L'accusation de sexisme : « Le lâche c’est celui qui ose agresser honteusement une femme », a répliqué Me Simh, faisant allusion à l'affaire de l'insulte « guenon » pour laquelle le ministre a été condamné par la justice.

Le rêve du maintien : L'avocat a conclu en ironisant sur l'angoisse du ministre face au remaniement imminent : « Tu rêves de garder ton poste au gouvernement... Bonne chance, si tu considères que ministre c’est un métier. Mais au moins, fais ranger ton bureau. »

Cet affrontement illustre une fois de plus la porosité entre la fonction ministérielle et l'arène numérique au Cameroun. Alors que le pays attend la formation d'un nouveau gouvernement, ce type de querelle souligne la tension extrême qui règne au sein de la classe politique, où les réseaux sociaux servent désormais de tribunal populaire et de ring pour les règlements de comptes personnels.