Actualités of Tuesday, 13 January 2026

Source: www.camerounweb.com

REMANIEMENT : Un baron du régime RDPC appelle à la démission du gouvernement

'Notre pays, le Cameroun, regorge de ressources humaines d'une très grande qualité' 'Notre pays, le Cameroun, regorge de ressources humaines d'une très grande qualité'

Les réactions fusent de partout dans cette période d’attente du nouveau gouvernement annoncé par le président Paul Biya. Face à cette situation, certaines voix s’élèvent pour exiger la démission du gouvernement de Joseph Dion Nguté. Parmi eux figure Michel Ange Angouing, haut magistrat, ex ministre et actuel Conseiller Technique au Minjustice. Pour lui, des ministres courageux en fonction peuvent provoquer la résolution de cet Impasse en démissionnant purement et simplement de leurs postes.


Notre pays, le Cameroun, regorge de ressources humaines d'une très grande qualité. Des hommes et des femmes compétents, disponibles et patriotes. Des hommes et des femmes capables de faire des réformes susceptibles d'impulser le développement et de rendre notre administration publique efficace et notre secteur privé performant.

Notre passage au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, comme gestionnaire des ressources humaines de l'état de manière ininterrompue pendant 7 ans, nous permet de l'affirmer avec autorité.

Nous avons eu l'occasion de le dire déjà, personne ne fait une demande à Dieu pour naître blanc ou noir, pour naître à Doumaintang plutôt qu'à Douala, à Yagoua plutôt qu'à Yaoundé, à Bertoua plutôt qu'à Buea. Pour naître fils ou neveu du Président de la République ou de tel ministre plutôt que fils de paysan. Dans une république ou dans un état de droit, ces discriminations n'existent pas.

Nous sommes tous égaux !
Parmi les hauts cadres de notre administration, il n'y en a pas beaucoup qui soient nés avec une cuillère en or dans la bouche. Nous sommes tous ou presque de purs produits de la providence. C'est dire que notre vie, au quotidien, doit être une vie d'action de grâce.

Après l'élection présidentielle du 12 0ctobre 2025, le candidat Biya Paul, a été déclaré Président de la République par le conseil constitutionnel. Le processus s'est achevé avec la cérémonie de prestation de serment le 06 novembre 2025.

Il y a donc, non seulement des leçons à tirer, mais de nombreuses attentes légitimes dont la formation d'un nouveau gouvernement.
C'est l'une des préoccupations fortes des citoyens y compris le premier d'entre nous qui l'a d'ailleurs évoquée opportunement dans son adresse à la nation le 31decembre.

Le débat autour de cette activité tend à démontrer que la tâche est délicate et complexe. Mais nous pensons humblement qu'elle ne saurait être difficile eu égard à l'expérience, l'expertise et la sagesse avérée du Président de la République. Il s'est livré à cet exercice pendant 43 ans. C'est la routine pourrait-on dire.

L'impatience des populations ne devrait donc pas ébranler la sérénité du Président dans le choix, le bon choix, le choix utile, des hommes et des femmes qui doivent animer la nouvelle équipe gouvernementale.
Nous devons cependant à la vérité de dire que le contexte actuel, marqué par les crises pre' et post électorales, la crise de confiance exacerbée entre les gouvernants et les gouvernés,la dégradation des valeurs, la vie chère etc..peuvent rendre finalement difficile le choix des hommes et des femmes nonobstant leurs compétences avérées.
Quels sont donc ces hommes et ces femmes là dont le choix peut contribuer à l'apaisement du climat social ?
La réponse à cette question induit une autre. Quels sont ces hommes et ces femmes dont l'évocation des noms enflamme la société et met en péril le vivre ensemble parce que ayant perdu toute crédibilité?

Notre mission citoyenne est d'aider le Président de la République, lui qui nous connaît tous et bien, à discerner le bon grain de l'ivraie .
Est-ce exagéré de penser ou de dire que, démissionner de ses fonctions est un indicateur de la culture démocratique ?

L'impopularité de certains hauts responsables de l'état a atteint son paroxysme.

Aidons le Président de la République à nous aider.
Nos egos et égoïsmes doivent s'effacer au profit de la République.
Les conflits d'intérêts et des personnes qui mettent en péril le bon fonctionnement des institutions de la République doivent disparaître. Ainsi nos enfants pourront hériter d'un Cameroun développé et démocratique comme le souhaite le Président de la République, chef de l'état.

Union de prière pour la santé et pour la paix.

Magistrat hors hiérarchie, l'auteur est ancien ministre de la fonction publique. Il exerce actuellement au ministère de la justice comme
Conseiller technique


legende