Actualités of Friday, 2 January 2026

Source: www.camerounweb.com

REMANIEMENT : Ketcha Courtès et Judith Yah Sunday tentent de séduire Brenda Biya

Tous les moyens sont désormais bons pour taper dans l’œil de la famille présidentielle du Cameroun à la veille du remaniement ministériel annoncé par le président Paul Biya dans son discours à la nation à l’aube de la nouvelle année.

L’ambiance festive qui a règne à la résidence présidentielle du Golfe, lors de la célébration du nouvel an, a drainé du monde. Parmi ces personnalités qui ont répondu présents aux côtés de la famille Biya, deux dames se sont particulièrement faits remarqué. Il s’agit Célestine Ketcha Courtès, ministre de l'Habitat et du Développement urbain, et Judith Yah Sunday, Directrice Générale de Camtel et veuve de l'ancien premier ministre Achidi Achu.

En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit Célestine Ketcha Courtès et Judith Yah Sunday se livrer à une séance de griotisme à outrance et honteuse lors de la prestation de l’artiste camerounais Locko. Debout devant Brandon Biya, confortablement assise et sirotant son champagne, ces hauts commis de l'État multiplient les des paroles à la gloire de cette dernière sans retenue. Pendant que la première fille de la nation déversait une pluie de billets de FCFA sur le chanteur.

Selon certains observateurs, elles tentent désespérément, à travers ces actes de soumission, de préserver leurs postes à l'approche du prochain remaniement ministériel. Elles font tout pour être les nouvelles « besties » du « Prince Harry » de la famille Biya dans un ridicule hors pair.