Actualités of Sunday, 9 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Bien que le RDPC n'aime pas les esprits libres et des militants à l'esprit critique, il existe encore quelques cadres du parti de Paul Biya qui osent dire publiquement ce qu'ils pensent et que certainement d'autres pensent tout bas.
Prof Viviane Ondoua Biwole, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, prend le risque, comme Nyamding Messanga de dire sur un plateau télé, ce qu'elle aurait aimé que Paul Biya dise dans son discours d'investiture.
"J’attendais justement que le président de la République nous dise : « Je vous ai menés quelque part pendant quarante ans, et vous m’avez fait comprendre que ce chemin-là ne vous convenait plus. » Parce que, dans tous les cas, de 2018 à 2025, il y a tout de même eu une régression, première chose", a déclaré l'universitaire sur le plateau télé de l'émission Club d'Elite de ce dimanche 09 novembre.
"Lorsqu’on lit ce vote, le président de la République a obtenu 54 %. Il y a eu un fort taux d’abstention. Que nous disent ces abstentions ? Cela veut peut-être dire, monsieur le Président, que la voie que vous nous avez tracée peut être modifiée. Parce qu’il ne faut pas l’oublier — et je pense qu’il faudrait qu’on s’entende là-dessus — le président de la République reçoit la confiance du peuple. Il doit agir dans l’intérêt du peuple. Et donc, le peuple lui dit : « J’ai besoin de changement. » Et le changement, ce n’est pas seulement un changement d’hommes, cela peut aussi être un changement d’itinéraire", ajoute la cadre du RDPC qui fait montre d'un esprit critique que l'on connait rarement aux membres de cette formation politique.