Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 01Article 621235

Réligion of Friday, 1 October 2021

Source: Le Messager

RDPC - Edéa 1er : Paul Bitegye Tcheke crie au hold-up électoral

Liste jaune a été contrainte à appeler au boycott des élections d’avant-hier Liste jaune a été contrainte à appeler au boycott des élections d’avant-hier

La tête de la liste jaune qualifie de « mascarade » les yoyos de la commission électorale présidée par Auguste Mbappe Penda.

Dans un communiqué largement partagé dans les réseaux sociaux, Paul Bitegye Tcheke, Esther Gwos et Jean Sébastien Epanda, respectivement têtes de la liste jaune à l’élection au niveau des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, ont clairement invité leurs camarades à ne pas se rendre aux urnes le 28 septembre 202, jour choisi par la commission électorale de sections pour la reprise du vote.

« Suite à l’élection du 25 septembre 2021, relativement au renouvellement des organes de base de notre parti en Sanaga maritime centre 1, dont les procès-verbaux signés de tous les membres dans chacun des bureaux de vote, les tendances présentent la victoire de la liste jaune dans les trois organes Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc. Ladite liste prend acte de sa victoire. Par conséquent, la liste jaune… Informés les militants des cellules, comités de base et sous-sections, ainsi que les populations d’Edéa 1er ont dit qu’ils n’iront plus aux élections », pouvait-on y lire.

[Cette sortie musclée de la liste jaune faisait suite à la décision unilatérale de la commission électorale présidée par Auguste Mbappe Penda de reprendre les élections sur toute l’étendue de la commune d’Edéa 1er.

« Depuis samedi aux alentours de 22h, nous avions collecté tous les résultats et attendions que la commission électorale qui était réunie à la maison du parti d’Edéa proclame solennellement les résultats. Fort a été notre surprise, au lieu de proclamer les résultats, la commission a plutôt demander que l’on reprenne les élections dans deux sous sections », a déclaré Bitegye au cours d’un point de presse qu’il a donné dans une restaurant de la ville.

Carte d’adhésion sans vignette

Nous avons tenté en vain d’avoir une réaction de la liste adverse sans y parvenir. On aurait dit qu’il se serait passé le mot pour ne pas communiquer avec nous. Par ailleurs, on avait le sentiment que le président Mbappe Penda était en mission commandée. On aurait dit que sa mission était visiblement d’organiser le hold-up électoral comme le martèle depuis dimanche dernier la liste jaune.

« Le président de la commission a refusé, malgré nos sommations d’abord par écrit et également par voie d’huissier de proclamer les résultats des élections », a indiqué Bitegye. Le candidat de la liste jaune a aussi accusé Mbappe Penda d’avoir modifié les règles de jeux pour favoriser le camp adverse.

« Le président de la commission électorale des sections Sanaga maritime centre 1a changé les règles de jeu au cours des élections. Il a autorisé que les citoyens de la ville qui n’étaient pas dans nos listes viennent voter munis d’une carte d’adhésion sans vignette, sans rien », a avancé Paul Bitegye.

C’est fort de ces « tacles irréguliers » que la liste jaune a été contrainte à appeler au boycott des élections d’avant-hier. Un boycott qui a été largement suivi. Nonobstant cette situation conflictuelle, la commission a néanmoins rendu public les résultats de cette parodie d’élection. « Ce vote est une mascarade ! », a déclaré de manière sentencieuse le candidat Bitegye.

Notons au passage que suite à l’annulation de ces élections dans l’une des deux sous-sections, le président Auguste Mbappe Penda a d’abord appelé les électeurs de ces circonscriptions aux urnes avant de décider de l’annulation pure et simple de tout le processus électoral. Attitude qualifiée par certains observateurs d’abus de pouvoir. Pour eux, la commission Mbappe Penda « a pris le rôle de la commission départementale ».

Pour la liste jaune, « la commission a pris fait et cause pour la liste adverse en se transformant en avocat de cette liste », a soutenu Bitegye Tcheke au cours de son point de presse. Sur son compte Facebook, Bernard Bonga, l’un des membres de la cellule de communication de la liste Rose a écrit ceci : « mission bien accomplie pour Auguste Mbappe Penda ». On ne saurait être plus claire !

Rejoignez notre newsletter!