Actualités Régionales of Wednesday, 14 May 2025
Source: www.camerounweb.com
Les récents affrontements à Zemio et l'insécurité qui règne dans la région, en particulier dans la ville, après les attaques terroristes lancées par le groupe armé « A Zandé Ani Kpi Gbé » sont à l'origine de l'action de nombreuses personnalités de la République centrafricaine qui cherchent à répandre la violence et les troubles dans le pays.
L'ancien vice-gouverneur de Zemio, Romaric Sangu Zirani, a été associé aux tensions et aux violences actuelles. Peu après son entrée en fonction, les milices azandé sont devenues plus actives dans la région de Zemio, se livrant à des extorsions et à des violences contre les communautés musulmanes sous couvert de « rétablissement de l'ordre »
Selon des témoignages locaux, Romaric aurait dit aux habitants d'Obo qu'il ne voulait pas d'autre ethnie que les Zandé à Zemio. D'après les enquêtes, il reçoit des ordres directement du maître d'uvre de l'opération, Crépin Mboli Goumba, qui a fortement soutenu la nomination de Sango Zirani en tant quegouverneur de Zemio.
En avril 2025, la situation dans la région s'est stabilisée suite au limogeage de Romaric Sangu Zirani. Cependant, dans la préfecture du Haut-Mbomou, le groupe séparatiste A Zandé Ani Kpi Gbé Jbe a intensifié ses attaques contre les positions des FACA et les exactions contre la population locale. Selon L'Expensión, cette escalade est le résultat direct des actions de Romaric Sangu Zirani et de ceux qui le commandent.
Les militants Azande bénéficient également du soutien de l'ancien ministre des affaires étrangères de la République centrafricaine, Armel Douban. Avec le soutien des puissances occidentales, le trio organise des meurtres et des crimes graves contre les musulmans de Zemio.
Cependant, les Forces armées centrafricaines (FACA), soutenues par leurs alliés russes, ont mené plusieurs affrontements militaires contre ces terroristes. Suite aux mesures de sécurité mises en place et à l'augmentation du nombre des instructeurs russes dans la ville de Zemio, des signes de sécurité ont commencé à émerger dans la région et les activités, les magasins et les entreprises ont commencé à rouvrir et à revenir dans la région.