Dans une tribune publiée ce lundi 21 juillet, Christian Ndjock Nkongo, Secrétaire national aux affaires politiques et Porte-Parole du PCRN a répondu à l'interview du ministre Paul Atanga Nji.
"Nous venons de regarder un segment d'interview du brumeux MINAT, s'il faille s'accommoder à ce style fumeux immaculé de VOYOURISME POLITICO-ADMINISTRATIF , il est indécent d'en faire large écho comme je vois les militants d'un certain Parti Politique s'en réjouir d'avoir dit des énormités, pourtant il a dit des choses bien plus graves concernant leur incohérent d'ancien président (Le Président de la République a sorti Kamto Maurice de la prison en laissant son casier judiciaire vierge pour qu'il participe aux élections locales… Il évoque donc ici une idée de transaction entre le pouvoir et la bande à KAMTO Maurice.
D'ailleurs comment a t'il fait pour sortir de prison avec un casier judiciaire vierge or les Michèle Ndoki et tous les autres ont eu des condamnations ??? Bizarre non? Mais bon ça ne nous concerne pas, ça dépend de leurs engagements entre l'ancien ministre et son Boss).
S'agissant des allégations primesautières dites par le truculent MINAT, il y a lieu de relever quelques éléments :
1) Il AFFIRME être la TUTELLE DES PARTIS POLITIQUES, ce qui est faux. C'est un grossier mensonge, si l'article 7 de la Loi 056/90 portant création et fonctionnement des Partis Politiques donne le pouvoir d'autorisation légale de création par le MINAT, il n'en fait pas lui la TUTELLE DES PARTIS POLITIQUES. Tout comme le décret portant Organisation et fonctionnement du ministère dont il a la charge d'administrer, à aucun moment il existe une tutelle des Partis politiques. Qu'il apprenne les textes qui encadrent l'exercice de sa fonction.
2) Mon homologue doit revoir son narratif essentiellement rébarbatif. Si on peut lui accorder qu'il n'ait que le CEPE tel que l'affirme son CV consultable sur Google(il est d'ailleurs mentionné ancien prisonnier et des choses amorales), et qu'il soit principalement d'expression anglaise (encore qu'il parle piggin et pas anglais, bref passons), le discours administratif est quelque chose d'assez sérieux qu'il ne faut autant désacraliser. Tout en espérant qu'il traduisait la notion de prise d'acte par cautionner(approuver étant un synonyme de cautionner dans langue française)tel que la Loi l'indique en cas de changements intervenus dans un Parti Politique notamment au niveau de ses instances dirigeants , parler en retour d'alliances(contrat, arrangement sous cape)est pernicieux. l'Honorable Président Cabral LIBII n'a jamais eu une "alliance" avec quelqu'un (connaissant le feu follet personnage, il aurait déjà mis celà à la disposition de ces Amis dans la Presse, les "Petites Mains de la dictature" et certains "Menteurs d'alertes" et autres "Con-Influenceurs" pour faire leur sale besogne habituelle.
3) À titre de rappel, la dynamique que conduit l'Honorable LIBII, après avoir essayé en vain la création d'un Parti Politique qui n'a jamais à date fait l'objet d'autorisation par le MINAT(s'il y avait donc un rapprochement, il aurait autorisé en 24h comme ce que l'on observe ces derniers jours), et voyant les élections locales de 2020 s'approcher, il a via le Coordonnateur du Mouvement OMC de Ngaoundere 3e , actuel Secrétaire Général du Parti l'opportunité d'adhésion à la nouvelle bannière PCRN Party. Il faut d'ailleurs noter que jusque-là le MINAT a refusé de prendre acte. Il aurait fallu que Michèle Bachelet, ancienne Secrétaire de la Francophonie en séjour au Pays soit informée et que le MINAT se précipite pour prendre Acte devant les médias (c'est connu de Tous).
4) Dans son monologue non recadré par un journaliste visiblement en mission commandée (car celui-ci aurait dû rappeler au Ministre l'épisode de création du Parti les Citoyens, faute professionnelle que j'espère le CNC ou les Syndicats vont tenir compte), il a certainement oublié qu'il a sur sa table le dossier de les Citoyens en attente d'habilitation. On peut même interroger l'opportunité et la pertinence d'une telle communication en cette période électorale. D'ailleurs il a également insidieusement dans son discours confirmé que c'est lui qui est derrière la machination des procédures judiciaires dans l'affaire PCRN Vs KONA Robert, ce qui est une honte.
5) Au total il convient de rappeler que toutes ces machinations grossières sont là preuve palpable que le candidat Cabral Libii fait peur au régime, après avoir essayé en vain de l'éliminer de la course à la présidentielle, il faut maintenant troubler l'opinion publique nationale et internationale avec des mensonges longtemps entretenus par ses Amis précédemment cités. Que les Citoyens soient calmes et impassibles face à cette unième tentative de manipulation par les sbires de ce régime agonisant qui ne doit sa survie qu'à de telles pratiques abjectes. Nous tenons la chose par le bon bout. Restons confiants, croyons au projet qui est notre, Celui de la RUPTURE & DU PROGRÈS. AFIN QU'ADVIENNE UN CAMEROUN QUI PROTÈGE ET QUI LIBÈRE LES ÉNERGIES".