Actualités of Monday, 10 August 2026

Source: www.camerounweb.com

Révélations de Haman Mana sur la vraie nature de Cabral Libii

Dans le livre « Les Années Biya », le journaliste Haman Mana retrace les débuts de Cabral Libii dans la vie publique camerounaise. Il revient notamment sur son engagement en 2004, lorsqu’il a participé, avec le FONA-JEUNE, à un contre-appel étudiant contestant la candidature de Paul Biya.

" Cet ancien étudiant de la faculté des sciences Juridiques et Politiques de l'université de yaoundé Il fait son entrée dans l'espace public et dans l'arène politique en 2004 à la faveur de l'élection présidentielle qui doit se tenir cette année-là.

En effet, à la veille de ladite élection, des enseignants regroupés autour d'un collectif de plus de 300 personnes appellent à la candidature de Paul Biva; cet appel est tout naturellement publié par Cameroon Tribune et dans certains journaux privés.

Cabral Libii et des amis qui lui sont proches, et qui se regroupent sous la bannière du forum national des jeunes (FONA-JEUNE), organisent le contre-appel des étudiants en faisant publier dans les quotidiens Mutations et Le Messager une liste supposée de 5000 étudiants qui dénoncent, quant à eux, la candidature de Paul Biya à cette élection.
Le régime, surpris par une telle outrecuidance, s'investit sans grand mal à les retourner et à les prendre à son service, comme si pour lui ce contre-appel ne servait qu'à se donner à voir pour 'avoir leur part' dans le partage du gâteau national.

Ainsi - dans une démarche récurrente et approuvée - Cabral Libii et son groupe d'amis seront recrutés comme cadres d'administration universitaire, autrement appelés personnels d'appui à l'université de Yaoundé II à Soa.

Il faut dire qu'en mars 2004, au moment où le FONAJEUNE publie sa liste d'étudiants opposés à la candidature de Paul Biya, l'association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun (ADDEC) sort des fonts baptismaux à l'université de Yaoundé I. Le FONAJEUNE affiche aussitôt ses tendances radicales. Il prend place au sein de l'ADDEC.

Concomitamment à ses activités politiques et professionnelles, Cabral Libii crée avec ses amis le mouvement de réveil de la jeunesse Bassa-Mpoo-Ba-ti. Avec celle-ci, il adressera un mémorandum au président de la République pour l'informer de la rupture entre la jeunesse Bassa et les élites.

De 2012 à 2016 donc, Cabral Libii mène une carrière administrative à l'université de Yaoundé Entre-temps, il est nommé, à la faveur de la création de la radio de l'Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (ESSTIC), adjoint au chef de chaîne.

Cette position lui permet de rester présent dans l'espace public en participant aux débats dans multiples radios et télévisions qui animent l’espace médiatique"

La suite en lisant « les années BIYA »