Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 17Article 430806

Actualités of Mercredi, 17 Janvier 2018

Source: www.camerounweb.com

Révélations: ce que deviennent les courriers des Camerounais à Paul Biya

Paul Biya ne serait pas un gros consommateur des courriers des Camerounais Paul Biya ne serait pas un gros consommateur des courriers des Camerounais

Le Chef de l’Etat Paul Biya reçoit-il vraiment les nombreux courriers que lui envoient régulièrement ses compatriotes?? C’est la question que se sont posée, sans doute, plusieurs Camerounais qui ont déjà pris l’initiative d’adresser une lettre au locataire du palais d’Etoudi.

D’après les confidences de son ancien Secrétaire général, Antangana Mebara, le président Paul Biya ne serait pas un gros consommateur des correspondances à lui adressées par les Camerounais.

Dans son ouvrage autobiographique «?Le Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun, Entre mythes, textes et réalités?», Jean — Marie Atangana Mebara a, en effet, confié que le destinataire final d’une grande partie des courriers adressés à Paul Biya était le Directeur du Courrier présidentiel.

«?Un certain nombre de correspondances lui parviennent directement. Après en avoir pris connaissance, il les transmet ensuite soit au Secrétaire général, soit au Directeur de Cabinet civil, pour analyse et propositions ou pour exécution de ses instructions. Mais de manière générale, c’est le Directeur du Courrier présidentiel qui dispatche les courriers dans les différentes structures en fonction de l’objet de chacun. En raison de l’urgence ou de l’importance que lui révèlent certaines correspondances, il les transmet à la lecture du Secrétaire général de la Présidence. Ce dernier peut alors estimer nécessaire, le cas échéant, d’en parler au Chef de l’État. Mon expérience m’a conduit à davantage essayer de résoudre les problèmes soulevés par les compatriotes qui écrivent au Président et à rendre compte à celui-ci, plutôt qu’à lui faire lire tous ces courriers?», a révélé Atangana Mebara.

Il faut souligner que ces dernières années, les Camerounais semblent avoir opté pour les canaux numériques, notamment les réseaux sociaux, pour interpeller ou saisir le Chef de l’Etat sur un sujet spécifique. Depuis quelques années, le site officiel de la Présidence dispose d’ailleurs d’un lien permettant d’écrire à Paul Biya.