Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 04Article 621718

Politique of Monday, 4 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Révélation: voici pourquoi Paul Fokam ne va ‘jamais’ lâcher Kamto

Paul Fokam Kamrnogne et  Maurice Kamto Paul Fokam Kamrnogne et Maurice Kamto


• Révélation contenue dans le N°3105de Jeune Afrique

• Paul Fokam Kamrnogne et Maurice Kamto sont tous originaires de Baham

• . Paul Fokam apprécie ‘cette mécanique intellectuelle’ qu'est Maurice



Dans sa livraison N°3105 du mois d’octobre 2021, le Magazine panafricain Jeune Afrique a fait un zoom sur le banquier et homme d’affaire Paul Fokam Kamrnogne. Le journal a notamment fait des révélations sur les personnes qui sont les hommes de mains du milliardaire surtout dans la sphère politique camerounaise. Si les relations entre Paul Fokam Kamrnogne et l’opposant Maurice Kamto ne font pas l’ombre de doute, le journal nous apprend pourquoi les deux personnes sont vraiment « inséparables ».

Dans sa brève présentation, Jeune Afrique donne une idée claire sur ce que représente l’homme d’affaires camerounais. « 3 ans. Paul Fokam Kamrnogne demeure un des V.I.P. du monde des affaires camerounais. Son groupe Afriland First Bank (AFB), dont le holding AFG est basé en Suisse- ce qui lui vaut des reproches récurrents de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) -, est présent dans sept pays, de l'Ouganda au Bénin, en passant par le Soudan du Sud. L'entrepreneur, qui pratique le cloisonnement et la solitude jusqu'à l'extrême, jouit d'une influence jamais démentie depuis environ quarante ans. Sur ses terres, c'est lui qui choisit avec parcimonie ceux qui auront ses faveurs en se tenant å I 'écart du « groupe social du 30 », ce regroupement informel qui réunit régulièrement la fine fleur de l'élite bamiléké des affaires et de l'administration, dont le recrutement, l'image des clubs anglais, s'effectue par cooptation », présente JA.

Pour faire prospérer ses affaires, Paul Fokam Kamrnogne a tissé des relations dans la sphère politique dans tous les camps. Mais ses liens avec l’opposant Maurice Kamto sont bien particuliers. « Dans la sphère politique locale, son commerce avec l'opposant Maurice Kamto, les deux étant originaires de Baham (département des Hauts-Plateaux), est proverbial. C'est une relation de grand frère à petit frère entre eux, qui remonte bien avant l'entrée du dirigeant du MRC en politique. Paul Fokam apprécie "cette mécanique intellectuelle" qu'est Maurice », glisse un familier des deux hommes », précise le journal.

En résumé, Paul Fokam Kamrnogne voue un respect indéniable à Maurice Kamto qui est bien évidemment son frère.

Rejoignez notre newsletter!