Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 26Article 436058

Actualités of Monday, 26 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Révélation: voici l’homme qui a demandé à Biya de relancer l’Épervier

Basile Atangana Kouna a été arrêté au Nigéria Basile Atangana Kouna a été arrêté au Nigéria

Depuis le remaniement ministériel du 02 mars dernier, l’actualité politique camerounaise est rythmée par des auditions et arrestations d’illustres personnalités soupçonnées de détournement de fonds public.

D’après les révélations du journal panafricain Jeune Afrique, le ministre de la Justice Laurent Esso, serait le principal instigateur de cette « chasse aux sorcières » dans l’entourage de Paul Biya.

Dans sa parution d’hier dimanche, le journal qui soupçonne Laurent Esso d’être candidat sérieux à la succession de Paul Biya révèle que le ministre aurait gagné en influence depuis le départ de Jean Foumane Akame le Conseiller juridique du président. C’est donc sur son instruction que le chef de l’État aurait relancé l’Opération Épervier qui a déjà conduit à l’arrestation de l’ancien ministre des Eaux, Basile Atangana Kouna.

Pour se faire, celui qui est présent dans l’entourage du chef de l’État depuis 28 ans a su se créer un réseau de personnalités importantes au rang desquelles figurent l’homme d’affaires et PDG du groupe de presse Anecdote Amougou Belinga, l’avocate générale auprès de la Cour Suprême Limunga Sarah Itambi (également l’épouse de Amougou Belinga), le membre du conseil Constitution, Florence Arrey ou encore le richissime homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo.

La semaine, une note confidentielle des services de renseignements interdisant à une vingtaine de personnalités de quitter le territoire camerounais avait fuité dans les médias. C’est d’ailleurs L’Anecdote, un journal appartenant à l’homme d’affaires Amougou Belinga, qui avait été le premier à publier cette liste.

Selon les médias camerounais plusieurs autres personnalités, comme l’ancien ministre de la Défense Edgar Mebe Ngo’o, figureraient dans une nouvelle liste de la justice qui devrait être publiée dans le courant de la semaine.