Actualités of Tuesday, 20 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Réunion urgente à la Défense : les dernières rumeurs pour Biya

Forces de défense Forces de défense

Dans son discours de présentation des vœux, le 16 janvier 2026, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a déclaré que les Forces de défense et de sécurité camerounaise ont fait preuve, en 2025, d'un patriotisme exemplaire, d'un professionnalisme exceptionnel et d'une discipline sans faille, d’où les félicitations constantes du Président de la République, chef des Forces armées, Paul Biya, lors de son discours d'investiture le 6 novembre 2025 et de son message à la Nation le 31 décembre dernier.

La cérémonie de présentation des vœux de bonne année au ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, le 16 janvier 2026 à l’esplanade du Mindef, aura été un moment de rassemblement festif et de partage, qui a permis au personnel militaire d'échanger avec le membre du gouvernement, de rendre hommage aux camarades tombés et d'évoquer les perspectives de défense, avec des annonces faites pour l'année 2026. Vendredi dernier, l’occasion était offerte au Major-général de l’état-major des armées, le Général de Division Hector Marie Tchemo, représentant le chef d’État-major des armées, de souligner que l'année 2025 n'a pas été de tout repos pour les unités et formations à travers le pays.

« Les forces de défense et de sécurité ont été confrontées à d’importants défis sécuritaires. En effet, aux différentes opérations de sécurisation en cours sur le territoire national, se sont ajoutés les défis liés à la sécurisation des élections présidentielles du 12 octobre 2025. Malgré les troubles sécuritaires d’une ampleur inégalée, les forces de défense, fidèles à l’esprit républicain, se sont une fois de plus dressées en rempart pour préserver l’ordre et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national, participant ainsi à la préservation de l’intégrité de notre territoire et à la sécurisation de nos populations », a-t-il souligné. Il en va de même au-delà des frontières nationales, où les forces de défense ont poursuivi leurs engagements au sein des dispositifs multinationaux, de la Force multinationale mixte, de la Commission du bassin du lac Tchad et de la Mission multi-dimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en Afrique centrale (Minusca).

Toutefois, nonobstant cet engagement maintes fois renouvelé, le Général de Division Hector Marie Tchemo a regretté quelques cas isolés d’actes d’indiscipline des forces de défense et de sécurité en 2025, sanctionnés par le haut commandement. Dans son discours, le Major-général de l’état-major des armées promettra d’ailleurs que le haut commandement va continuer, en 2026, à avoir la main ferme pour la discipline dans les rangs. Pour lui, en de plus de continuer à remplir ses missions de défense de l’intégrité territoriale et de sécurisation des populations et de leurs biens, les forces de défense devront redoubler d’efforts, cette année, et poursuivre sans relâche, ses diverses et nobles missions.

Patriotisme exemplaire

À sa suite, le Mindef Joseph Beti Assomo fera savoir que la situation sécuritaire particulièrement difficile dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord a conduit à la mise en place d'une présence opérationnelle permanente, au renforcement de la coopération régionale dans le cadre de la Force multinationale mixte de la Commission du bassin du Lac Tchad et à une adaptation constante aux modes opératoires évolutifs et de plus en plus sophistiqués des groupes terroristes. Avant d’ajouter dans son discours de circonstance, que la surveillance des frontières a été renforcée afin de mieux lutter contre le trafic d'armes, la contrebande, l'immigration clandestine et les mouvements de groupes armés, notamment le long des frontières Est et Ouest du pays.

« Cet ajustement a nécessité la mise en commun d'importantes ressources logistiques et un renforcement de la coopération en matière de sécurité dans la sous-région. Sur le plan socio-politique, l'année 2025 a été marquée par un contexte postélectoral délicat, source de troubles et de perturbations de l'ordre public dans certaines régions. Cette situation a menacé la cohésion nationale. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont continué d'exercer leurs fonctions avec une détermination, une fermeté et un tact accrus, grâce au soutien courageux et professionnel des Forces de défense et de sécurité » a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, les Forces de défense et de sécurité camerounaises ont fait preuve d'un patriotisme exemplaire, d'un professionnalisme exceptionnel et d'une discipline sans faille, ce qui leur a valu les félicitations constantes du Président de la République, Chef des Forces armées, lors de son discours d'investiture le 6 novembre 2025 et de son message à la Nation le 31 décembre 2025. Selon le Mindef, tous ces résultats impressionnants ont été obtenus grâce à votre engagement constant, parfois au prix d'énormes sacrifices. « La nation vous exprime sa profonde gratitude », a-t-il affirmé dans la foulée. À cette fin, M. Beti Assomo a invité l’assistance à se lever et à observer une minute de silence en hommage à tous les militaires et compatriotes civils tombés au champ d'honneur l'an dernier pour la défense de la patrie et de la paix et de la stabilité nationales et internationales.

Respect strict et scrupuleux des consignes

En s’abstenant de dresser un inventaire des nombreuses réalisations accomplies par le ministère de la Défense au cours de l'année 2025, Joseph Beti Assomo a préféré se tourner vers les chantiers en cours ou en gestation avancée. Il va d’emblée rassurer les uns et autres que le Haut Commandement n'est ni sourd, ni aveugle, ni indifférent aux préoccupations des troupes. Celles-ci font l'objet d'un suivi étroit et attentionné.

« Le haut commandement continuera de consentir des efforts soutenus dans le but d'améliorer l'équipement des unités et formations, de renforcer les capacités opérationnelles, de moderniser les infrastructures militaires, de renforcer l’autonomie stratégique et d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel » a promis le Mindef. Il va souhaiter, à cet égard, faisant miennes les observations du Général de Division, major général de l’État-major des Armées, représentant le Général de corps d’armée, chef d’État-major des armées, soulignant avec force, l'impérieuse nécessité du respect strict et scrupuleux des consignes sur l'ensemble des théâtres d'opérations.

Il va s’adresser tout particulièrement aux chefs militaires à qui incombe la responsabilité primordiale de l'encadrement rigoureux des hommes, le suivi constant du comportement des troupes, le maintien de relations courtoises, professionnelles et sereines avec les populations civiles, ainsi que l'application stricte, équitable et impartiale de la loi.

« La confiance établie entre les forces de défense et de sécurité et les citoyens est un facteur déterminant pour l'accomplissement de nos missions. La rigueur militaire doit également s'appliquer à nos comportements dans le domaine numérique » a-t-il indiqué. En outre, il a clairement rappelé, que la loyauté, la neutralité politique, l'esprit de sacrifice et le respect de la Hiérarchie constituent les fondamentaux essentiels de l’armée. Aucun relâchement ne devra être toléré dans le contexte actuel où la Nation attend de ses Forces de Défense un engagement constant, responsable et irréprochable en faveur de la paix, de la stabilité et de l’unité nationales.

« J'invite donc l'ensemble des chefs militaires, à tous les échelons de la hiérarchie, à faire preuve d'exemplarité et à renforcer l'encadrement de leurs hommes, afin de les préserver des discours pernicieux des martins pêcheurs en eaux troubles manifestement tentés de démobiliser les troupes au moyen de discours tendancieux, de faits altérés et d'appels au repli identitaire », a martelé le Mindef.

Et d’affirmer : « Les Forces de Défense Camerounaises, fières, patriotes, loyales, dévouées et républicaines, demeureront et resteront indéfectiblement engagées au service de la Nation, de l’État et de ceux qui les incarnent, au premier rang desquels se trouve Notre Illustre Président, Chef des Forces Armées, Paul Biya. La cohésion, le sens du devoir et du sacrifice devront demeurer nos repères quotidiens et orienter chacune de nos actions ».