Malgré la rencontre avec les de Ngoh Ngoh avec les cadres, la tension continue toujours de monter dans la région du nord du Cameroun. Hamadou Sali, député RDPC de Bogo, a craché ses vérités drues et curies lors d’un séminaire très sérieux de l’élite septentrionale, présidé par Cavayé Yeguié, président de l’Assemblée nationale.
« Monsieur le Président. Il faut qu'on soit réaliste dans l'Extrême- Nord. Et le président l’ a dit, la nature nous a tout donné. Si nous-mêmes nous ne savons pas utiliser ce que nous avons, alors sommes responsables.», a déclaré l'élu.
Qui donne plusieurs autres punchs dont les suivants:
« On dit que six pour cent des élèves de l'extrême nord sont scolarisés. Or depuis plus de 20 ans, nous avons le ministère de l'éducation de base. De Madame Haman ,en passant par Madame Youssouf. En passant par Mounouna. En passant par Bayongla. Tout ce monde là est passé dans l'éducation. Mais jusqu'à présent, nos enfants fréquentent, assis à même le sol».
« Tous nos frères ici présents préfèrent nommer les betis, nommer les anglophones. Pour faire plaisir au Premier ministre. Monsieur le Président tous les projets vont là-bas. Monsieur le Président tous les projets vont là-bas. Nous sommes les députés. Nous regardons ce qu'on vote à l'Assemblée. Comment vous pouvez faire les projets, puis les envoyer tous au sud Cameroun ? Est-ce que les betis ont besoin de nous pour développer leurs écoles?»
« Monsieur le Président, le ministère de l'aménagement du territoire. où tous les projets sont inscrits, est depuis plus de 20 ans entre les mains des ressortissants du Grand Nord. De mon grand frère Seyni Katchalla en passant par Yaouba et aujourd’hui Alamine Mey. Vous voulez que qui viennent nous aider? Je suggère monsieur le Président qu'après ce séminaire, ce soit un séminaire entre les membres du gouvernement et nous-mêmes ; Pour que nous puissions regarder qu'est-ce que nous aussi nous pouvons faire. »
« Il y a plus de 7000 morts dans le cas de Boko Haram. Il a fallu que vous-même vous interveniez-On vous a d'ailleurs accusé d'être entré dans les affaires de l'exécutif. Parce qu'un membre du gouvernement s'est permis de dire quand même. que c'est l'élite du Grand Nord qui est Boko Haram et qui fait tout ça pour venir prendre le pouvoir à Yaoundé. Aujourd'hui Il y a 2000 morts dans le Nord-Ouest. Vous nous demandez de cotiser? »
Cavaye Yeguié après avoir écouté, répond au député:
« Le président Paul Biya sera informé. Je vais sensibiliser les ministres. Mais vous savez, dans le septentrion, on fabrique trop d’enfants. Moi-même, chez moi, il y en a un qui arrive pour dire : “On m’a chassé de l’école.” Pourquoi ? Parce que le père n’a pas payé les frais. Et pourquoi ? Parce qu’on est 42 sous le même toit ! »