Actualités of Tuesday, 28 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Réélection de Biya et répressions: réaction du ministre français Éléonore Caroit

Mme Éléonore Caroit Mme Éléonore Caroit

L'annonce de la réélection de Paul Biya n'a pas reçu l'approbation des autorités françaises. Ni Emmanuel Macron, ni le ministère des Affaires étrangères n'a félicité le président du Cameroun pour sa réélection.

En revange, la France a par la voix du ministre chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, exprimé ses préoccupations par rapport à la sécurité des Français qui se trouvent au Cameroun.

"Nous ne faisons pas de l'ingérence dans la politique des déférents Etat africains. Mais en revange, nous sommes très attentifs à ce que les processus se déroulent de manière ordonnée et démocratique surtout. Nous suivrons la situation de très près. Moi en tant que ministre des Français de l'étranger, je serai très attentive à la sécurité de nos compatriotes partout où ils sont", a déclaré Mme Éléonore Caroit.

Le président sortant du Cameroun, Paul Biya, déclaré réélu pour un huitième mandat. C'est ce qu'a annoncé lundi le Conseil constitutionnel du pays. Il est crédité de 53,66 % des voix.

Cette annonce n'a en effet été suivie d'aucune réaction officielle de la France.

Invitée de RFI ce mardi 28 octobre, Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, répond aux questions d'Arnaud Pontus.