Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 28Article 625414

Actualités of Thursday, 28 October 2021

Source: Le Quotidien N° 721

Réhabilitation des aéroports du Cameroun : ERSA France étale son expertise

ERSA France étale son expertise ERSA France étale son expertise

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE, a reçu en audience, en présence du Président du Conseil d’Administration , du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint des ADC SA, ce mercredi 27 octobre 2021, Monsieur BÜLENT SARUHAN Sarayli, Président Directeur général du consortium ERSA France, accompagné de ses partenaires et collaborateurs pour une prise de contact et présentation des services susceptibles d’intéresser les projets de la société ADC SA, dans le cadre de la rénovation de ses infrastructures. Au cours de cette audience, après la présentation de l’exposé de la filiale du groupe ERSA Construction, le MINT a invité le top management des ADC SA, à poursuivre les échanges avec l’équipe ERSA France, en vue d’aboutir à un éventuel partenariat.

La majeure partie des plateformes aéroportuaires du Cameroun a besoin d’être rénovée. Pour le Chef de mission M. Bulent Sahuran Sarayli, Le Cameroun pour réhabiliter ses infrastructures aéroportuaires a besoin des partenaires efficaces et compétents Il le soulignait déjà dans ses propos liminaires:

«La République du Cameroun a pour ambition d’agrandir et de développer son aéroport historique pour le rendre plus attractif et donner au monde une image de modernité du Cameroun. C’est un honneur pour nous, mais également une fierté de proposer notre expertise et notre savoir-faire en matière aéroportuaire. Nous sommes conscients des défis à relever ; l’excellence sera notre bonheur dans cette réalisation. C’est pourquoi nous avons réunis autour de nous les meilleurs acteurs et partenaires dans la composition de notre construction. ERSA Construction qui a plus de 500 grandes réalisations en matière d’ouvrage d’art, d’infrastructures dans plus de 30 pays à travers le monde. Mais également partenaires de choix ADP qui est le premier opérateur mondial de service aéroportuaire. Nous avons confiance dans nos capacités de tenir nos engagements. ERSA France est en effet le chef de fil de ce consortium. »

Réhabiliter les aéroports du Cameroun est un projet auquel l’Etat Camerounais tient surtout dans le contexte ou le pays doit abriter la CAN Total Energies dans quelques mois. L’attachement à ce projet a été exprimé dans le propos du Dr Fritz Ntone Ntone, Président du Conseil d’Administration des ADC S.A

«Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de prospection que nous avons entrepris dans l’optique de rénover et de réhabiliter les aéroports du Cameroun en général et celui de Douala en particulier. C’est un projet que la République ou l’Etat du Cameroun tient à cœur. Ce sont des projets un peu complexes. Il faut que nous soyons sûrs que les partenaires que nous retiendrons sont les meilleurs ou alors ont une expertise avérée pour ce travail de qualité et dans un temps bien précis ».

C’est la raison pour laquelle une discussion a été entamée mercredi 21 Octobre avec le consortium ERSA France, ERSA Construction qui sont des Groupes bien connus dans le monde. Rendu à la fin de cette audience, le PDG de ERSA France a donné des précisions sur ce que propose sa structure a savoir former des personnes déjà postées à l’aéroport de Douala en matière aéroportuaire, assurer le transfert de compétence et de technologie . «Il faut qu’il y ait un intérêt pour le pays en matière de réhabilitation».

Rejoignez notre newsletter!