Actualités of Tuesday, 15 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Réformes économiques obligatoires: des jours sombres attendent les Camerounais

La population au Cameroun La population au Cameroun

A la demande du Fonds Monétaire International (FMI) et du patronat, le gouvernement camerounais devrait opérer dans les prochains mois une série de réformes.

Dans des conditions où la vie est de plus en plus difficile pour les camerounais, le gouvernement doit en effet limiter plusieurs avantages fiscaux jugés trop coûteux pour l’État par ses partenaires, dont le FMI.

En 2023, ces exonérations ont représenté 449,4 milliards FCFA de manque à gagner, dont plus de 25 % liés à la loi de 2013 sur l’investissement privé.

La nouvelle ordonnance vise à mieux cibler ces incitations, en les alignant sur la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et en privilégiant des crédits d’impôt plus contrôlés.

Rappelons qu'une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mme Cemile Sancak, cheffe de mission pour le Cameroun, s’est rendue à Yaoundé du 30 avril au 8 mai et a tenu des réunions ultérieures pour examiner l’état d’avancement des réformes et des priorités des autorités dans le cadre des huitièmes revues du programme économique quadriennal appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et le mécanisme élargi de crédit (MEDC) ainsi que de la troisième revue du programme appuyé par la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Les accords au titre de la FEC et du MEDC ont été approuvés par le conseil d’administration du FMI pour un montant total de 483 millions de DTS (soit 689,5 millions de dollars) en juillet 2021. Une prolongation de 12 mois de ces accords a été approuvée en décembre 2023, afin de donner plus de temps aux autorités pour mettre en œuvre les mesures et les réformes, et l’accès aux ressources a été augmenté de 110,4 millions de DTS (147,6 millions de dollars, voir communiqué de presse 23/469). L’accord de 18 mois au titre de la FRD a été approuvé par le conseil d’administration en janvier 2024 pour un montant de 138 millions de DTS