Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 27Article 644681

Actualités of Sunday, 27 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Révélation : Titus Edzoa parle de ses 17 ans de prison et dénonce l’incarcération de Bibou Nissack

Il a été emprisonné pendant 17 ans Il a été emprisonné pendant 17 ans

Titus Edzoa ne met pas les gangs pour dénoncer

Il a été emprisonné pendant 17 ans

Il décrit des conditions de détention inhumaine



Titus Edzoa toujours égal à lui-même a pris la parole le 24 février dernier pour s’exprimer sur les antennes de RFI. Le professeur de médecine Titus Edzoa qui a été secrétaire général de la présidence camerounaise a également fait 17 ans de prison pour avoir voulu se présenter contre Paul Biya. Il s'exprime sur le sort des opposants et sur les élections au Cameroun.

Au sujet de son incarcération pendant 17 ans, Titus Edzoa a indiqué que « ces 17 ans… J’ai passé des moments très difficiles sous la férule barbare de mes bourreaux. J’en suis ressorti. Si vous vous souvenez, j’avais pardonné et ce pardon m’a libéré du joug de mes bourreaux. Je suis heureux aujourd’hui d’être libre. Dans notre pays, il n’y a jamais de combat à la loyale à ce niveau-là. Il faut revoir le code électoral pour qu’on laisse les gens s’exprimer. Il faut que le Cameroun accède, comme les pays avancés, à ce qu’on appelle la démocratie ».

A la question de savoir, depuis un an et demi, Olivier Bibou Nissack et 35 autres militants du parti d’opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto sont en prison. Ils ont été condamnés à de lourdes peines pour « rébellion et tentative d’insurrection ». Qu’est-ce que cela vous inspire ? Titus Edzoa a répondu que : « c’est honteux et cela donne la nausée. Je sais de quoi je parle pour avoir payé un fort prix par la barbarie : 17 ans de prison dans un cachot infect. Et après tout cela, ils ne comprennent pas qu’il faut changer les choses. On paie de notre vie. J’aurais été heureux de voir que, pour le sacrifice que j’ai fait, au moins ils aient une petite prise de conscience pour que les choses s’améliorent. Or, après 25 ans, rebelote. C’est vraiment regrettable ».