Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 24Article 729416

Actualités of Saturday, 24 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Réseaux de blanchissement: le Cameroun mis sous surveillance internationale

Paul Biya Paul Biya

Vendredi 23 juin dernier, le Groupe d'action financière (Gafi) spécialisé dans la lutte contre le blanchiment, a été publié un communiqué dans lequel, il annonce que le Cameroun et deux autre pays ont été placés sous surveillance renforcée.

Le Cameroun, le Vietnam et la Croatie font désormais parti de la "liste grise" du Gavi. Ces pays, selon l'organisation, sont des pays soumis à une "surveillance renforcée" dans le cadre de lutte contre le blanchiment

"Ces trois pays rejoignent 23 autres sur cette liste de juridictions qui présentent des déficiences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et de la prolifération d'armes de destruction massive mais travaillent activement avec l'organisation pour y remédier", apprend CamerounWeb.

3è pays le plus corrompu du monde (Global Index)

Le Cameroun ne fait pas bonne mine dans les classement mondiaux, ces dernières années. Dans le classement-rapport de Global Index publié le 1er juin 2023, le Cameroun a été cité comme le troisième pays le plus corrompu du monde. La première place du classement est occupée par la RDC, la deuxième par le Cambodge. Après le Cameroun, vient à la 4è place, le Gabon…

Ce n'est pas la première fois que le Cameroun est cité comme l'un des pays les plus corrompus au monde. Pour donner l'impression que le pays lutte contre le phénomène, le régime a lancé il y a quelques années, l'opération "Eperviers", visant à mettre hors état de nuire, les barrons du sérail qui se sont rendus coupables d'actes de détournement de fonds et de corruption. Sauf que le projet, au lieu de régler le problème, s'est vite transformé en une institution qui est utilisée pour briser les membres du sérails à qui l'on prêterait des ambitions présidentielles.

C'est ainsi que grâce à cette opération Epervier, les anciens ministres comme Edgard Alain Mebe Ngo'o a été arrêté pour avoir détourné plus de Plus de 300 milliards de francs.