Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 05Article 436755

Actualités of Thursday, 5 April 2018

Source: africatime.com

Qui est vraiment Mbarga Nguélé,’le vieux flic’ qui gouverne le Cameroun ?

Martin Mbarga Nguélé avait déjà occupé le poste de DGSN entre 1983 et 1984 Martin Mbarga Nguélé avait déjà occupé le poste de DGSN entre 1983 et 1984

A 81 ans, le délégué général à la Sûreté nationale est l’un des plus anciens policiers du Cameroun. Depuis le 30 août 2010, Martin Mbarga Nguélé occupe la fonction de délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn).

A sa nomination, celui qui est aujourd’hui commissaire divisionnaire était âgé de 78 ans (l’ancien commissaire principal est passé divisionnaire pour les besoins de la fonction en 1983). Martin Mbarga Nguélé avait déjà occupé le poste de délégué général à la Sûreté nationale entre 1983 et 1984.

LIRE AUSSI:Atanganagate: Martin Mbarga Nguélé sur la sellette

Aujourd’hui âgé de 81 ans et trois ans après sa prise de fonction, le « vieux flic », comme l’appellent certains, ne semble pas avoir l’intention de lâcher prise, encore moins de quitter cette tunique bleue qu’il a pour objectif de redorer. Ne lui parlez surtout pas de retraite, puisque ce digne fils du département du Nyong et So’o (Mbalmayo) continue à nourrir de « grandes ambitions » pour son poste.

Fonctionnaire depuis 63 ans

Et, en guise de grandes ambitions, Martin Mbarga Nguélé confiait, le 20 septembre 2011, au reporter du Jour, qu’il entend « ne rien laisser au hasard pour que la police redevienne ce qu’elle doit être, quel que soit le temps que cela prendra ». En clair, ce fidèle veut continuer à servir Paul Biya, le chef de l’Etat,son cadet d’un an, comme il le fait depuis plus de trente ans. Pour Paul Biya, il n’y a donc pas mieux ou plus jeune que Martin Mbarga Nguélé pour conduire la police au Cameroun.

LIRE AUSSI: Opération Epervier: voici comment le TCS veut sacrifier des hauts dignitaires

Or, plusieurs Camerounais nés en 1951 songent déjà à leur retraite, pour ceux qui ont eu la chance ou un parent pour leur permettre d’accéder à la Fonction publique. Le jeune Martin Mbarga Nguélé a eu la chance d’être inspecteur de police dans son pays alors qu’il n’avait que 19 ans, comme le confirment les archives de la police. Cela fait donc 63 ans que le vieux flic est dans le corps.

Le président de la République lui a redonné sa confiance après Emmanuel Edou (qui n’a passé qu’un an à la tête de la Dgsn), alors que certains croyaient Martin Mbarga Nguélé à la retraite en Espagne où il occupait la prestigieuse fonction d’ambassadeur du Cameroun (il a été nommé ambassadeur du Cameroun en Espagne le 11 mars 2010). Il a d’ailleurs cumulé cette fonction avec celle de Dgsn.

Un tour chez Mobutu

Mais le ciel n’a pas toujours été bleu pour ce fonctionnaire de police né le 1er juillet 1932, diplômé de l’Ecole normale supérieure de police de Yaoundé. Il est arrivé en Espagne après 19 ans comme ambassadeur du Cameroun au Brésil. Il est parti du Cameroun en 1984, après le putsch manqué du 6 avril.

LIRE AUSSI:Fuite d'Atangana Kouna: les faits qui disculpent Eko Eko et Mbarga Nguélé

Dans son ouvrage intitulé Politique de défense et sécurité nationale au Cameroun (paru en février 2012), Victorin Hameni Bieuleu, qui le reconnaît comme étant un brave policier sorti des rangs qui se trouva brutalement projeté dans l’arène politique sans préparation préalable, écrit en page 412 : « il eut à gérer les débuts de la tentative de putsch du 6 avril 1984 au cours de laquelle il fut cueilli sans possibilité d’échapper à ses poursuivants, n’ayant pas été informé du coup en préparation du haut de ses fonctions de chef du renseignement de la police ».

LIRE AUSSI: Nouveau gouvernent: ces ministres que Chantal Biya a imposés à Paul Biya

Après ce manquement que certains qualifieront de « faute grave », c’est au pays de Mobutu Sese Seko que Martin Mbarga Nguélé est nommé, comme pour l’épargner des critiques et menaces qui fusent contre lui. A Kinshasa, il débute sa carrière de diplomate.