Actualités of Wednesday, 19 November 2025
Source: L'Indépendant n°981 du 17 novembre 2025
Le 06 novembre 2025, tout Nkongsamba s’est massé en grappe pour célébrer la prestation de serment du président Paul Biya et le 43ème anniversaire de son accession au pouvoir. En signe de manifestation du lien osmotique de la ville avec le chantre de la grandeur et de l’espérance, l’emblématique maire de Nkongsamba 1er, et président de la Section Rdpc Moungo Nord 1, El Hadj Oumarou, a placé la double célébration, sous le signe de la paix et du vivre-ensemble dans ce socle granitique du président Paul Biya.
Nkongsamba, véritable laboratoire du vivre ensemble harmonieux et exemplaire, était déjà en précampagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, et des autres scrutins à venir. L’on en veut pour preuve, la rencontre tenue le 04 février 2025, par le secrétaire général du Comité central et les principaux responsables du RDPC dans le département. Rencontre qui s’est finalement transformée en un meeting géant, où tous les filles et fils du département, militantes, militants amis et sympathisants du parti, des 13 arrondissements ont tenu à le démontrer par leur enthousiasme et leur engagement politique.
À la maison du parti, située au quartier Eboum 1, pleine à craquer, l’on pouvait noter la présence du chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Moungo, le ministre Mbella Mbella, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, le préfet du Moungo, le sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba 1er, ainsi que les autorités religieuses et traditionnelles. Le président de la section RDPC Moungo Nord 1 (section hôte) en a profité pour exorciser les démons du dénigrement de la candidature de leur champion, Paul Biya, à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
El hadj Oumarou rappellera à l’assistance le passage de Jean Nkueté au collège moderne de Nkongsamba dans les années 40, qu’il cite comme une raison supplémentaire de soutenir le Président Paul Biya, à travers lui. « Se tromper est humain, mais persévérer dans l’erreur est diabolique (…) Le Moungo est un bastion imprenable du RDPC », glisse-t-il, parmi la flopée de citations dont lui seul a le secret.
Une sorte d’interpellation en direction de ceux qu’hier s’étaient trompés, à revenir dans la maison RDPC. Beaucoup se souviennent en effet qu’au terme des dernières municipales, le RDPC avait remporté les élections dans neuf mairies sur 13, avant d’ajouter récemment la commune de Dibombari à son escarcelle pour en faire 10/13. Le parti compte également en son sein, cinq députés sur les six que compte la circonscription. C’est donc fort de ces statistiques et rassuré par la campagne d’inscription sur les listes électorales qui gagnait déjà en intensité dans les organes de base, que les militants du Moungo vont, par sa voix, appeler le président Paul Biya à se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Du haut des sommets des monts Koupé, Nlonako et Manengouba, nous l’assurons d’un vote à 100%. On ne nourrit pas la poule le jour du marché, c’est pourquoi nous avons commencé assez tôt dans le Moungo pour affronter les échéances de 2025 et de 2026 », avait conclu El Hadj Oumarou qui ne manquera pas d’appeler les responsables du parti dans les 13 sections du Moungo, à poursuivre en l’intensifiant, l’opération d’inscription sur les listes électorales, à mettre à jour leurs sommiers politiques, à poursuivre la formation des militants à la base et à les sensibiliser sur le respect des directives du Parti, de la discipline et des instructions des autorités administratives.
Tapis rouge à Paul Biya
Résultat des courses, à une semaine du scrutin présidentiel, l’on pouvait sentir l’effervescence monter dans la ville de Nkongsamba, où la communauté anglophone locale, sous l’égide d’El Hadj Oumarou, avait tenu, le dimanche 05 octobre 2035, une manifestation de soutien marquée par une ambiance festive et résolument optimiste. Réunis à la maison du parti RDPC, les participants vont exprimer leur fidélité au président sortant, Paul Biya, qualifié par les intervenants comme « le candidat de la paix, de la grandeur et de l’espérance ».
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, la communauté affirmera ne reconnaître « ni le nom, ni le visage d’un autre candidat » en lice pour cette élection, tant la figure de Paul Biya incarne, à leurs yeux, la stabilité et la continuité. Entre discours, chants traditionnels et moments de communion, la cérémonie s’est transformée en véritable démonstration de force et d’unité autour de la candidature du président sortant. Pour les organisateurs, cette pré célébration vise aussi à mobiliser massivement les électeurs de la région du Moungo en vue du scrutin.
Il faut rappeler que Nkongsamba, chef-lieu du département du Moungo, est réputée pour son poids électoral significatif. Le soutien affiché de la communauté anglophone joue souvent un rôle non négligeable dans la dynamique nationale de campagne. Alors que la campagne officielle entrait dans sa dernière ligne droite, cette mobilisation à Nkongsamba va témoigner d’un ancrage toujours fort du parti de Paul Biya dans cette localité. Elle s’inscrivait dans une série d’initiatives locales destinées à galvaniser les militants avant le jour-J. Jamais veillée électorale n’aura été aussi enlevée dans une ville camerounaise !
El Hadj Oumarou, qui a toute la conviction que « Paul Biya a déjà gagné », a offert la fête avant la fête. Et comme il fallait s’y attendre, le candidat Paul Biya est sorti vainqueur du scrutin dans le Moungo. Le 12 octobre dernier, Nkongsamba 1er qui a remporté le trophée international de la ville la plus propre, a célébré à sa manière le triomphe de Paul Biya. En uniforme aux couleurs de la victoire du Président Paul Biya, c’est-à-dire le Blanc, El Hadj Oumarou le président de la Commission communale de victoire du candidat unique de Nkongsamba 1er, est hissé sur sa limousine, en train de saluer les populations, en signe de triomphe de la Grandeur et de l’Espérance. Il n’y avait donc plus de dessins à faire : « Paul Biya a déjà gagné à Nkongsamba 1er ! ».
Le succès populaire qu’a connu la caravane de la victoire, en nocturne, ne trompait pas ! Tous les clignotants étaient au vert pour dérouler ce jour-là, le tapis rouge à Paul Biya, pour une huitième mandature au palais d’Étoudi à Yaoundé. El Hadj Oumarou, l’emblématique gladiateur du Renouveau, a réussi à toucher le cœur de chaque électeur.
Gratitude au président Paul Biya
La prestation de serment du président Paul Biya, s’est achevée le 6 novembre au palais de l’Unité, dans une atmosphère d’unité et de fierté nationale. Lors de la réception offerte par le couple présidentiel, plusieurs responsables administratifs et élus locaux ont salué la vision du chef de l’État. Parmi eux, El Hadj Oumarou a tenu à témoigner son soutien et sa reconnaissance pour les efforts déployés afin de préserver la paix et la stabilité au Cameroun. Dans son propos, le maire de Nkongsamba 1er a déclaré que l’ensemble des acteurs de son secteur se sentaient désormais rassurés.
« Nous avons reçu ce que nous attendions, c’est-à-dire ce que le président de la République a dit : l’ordre régnera. C’est très réconfortant et cela va en droite ligne avec les mesures gouvernementales qu’il a instruites », a-t-il affirmé sur les antennes de la CRTV. Reconnaissant que le secteur des transports eût récemment traversé une période de tension et de psychose, l’élu a souligné que grâce à l’action concertée des pouvoirs publics, la confiance est revenue parmi les opérateurs.
« Nous avons été rassurés. Tous nos avantages ont été maintenus, et des escortes ont même été prévues en cas de besoin. Cela a véritablement boosté le moral. Les chauffeurs, qui étaient tétanisés, ont retrouvé confiance et les activités reprennent progressivement », a-t-il expliqué. Le maire a également insisté sur la détermination du gouvernement à assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire, en accord avec la vision du vainqueur du scrutin présidentiel.
« Aujourd’hui, tout rentre dans l’ordre et cela continuera ainsi, Inshallah, car nous avons besoin de cette paix-là », a-t-il précisé, avant de rappeler que la paix demeure une quête essentielle et une valeur fondamentale partagée par la grande majorité des Camerounais.
« Les sans foi ni loi ont tenté de nous déstabiliser, mais ils ne le peuvent pas, car le peuple camerounais aspire profondément à la paix », a-t-il ajouté. Le maire de Nkongsamba 1er a également salué la solidarité retrouvée entre transporteurs camerounais et leurs homologues des pays voisins, partenaires de longue date du Cameroun. « Nous avons rassuré nos collègues étrangers afin qu’ils reprennent confiance et poursuivent leurs activités. Ils ont commencé à se redéployer, signe que la sérénité revient », a-t-il expliqué. El Hadj Oumarou a exprimé sa gratitude au chef de l’État, dont il a salué la vision et la constance dans la recherche de la stabilité nationale. « Aujourd’hui est un très beau jour pour moi. Les populations du département du Moungo sont rassurées, et le champion que nous avons soutenu ici a gagné, effectivement il a gagné », a-t-il déclaré fièrement.