Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 26Article 706193

Actualités of Thursday, 26 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Qui est Bonaventure Mvondo, le neveu de Paul Biya qui fait courir Calixthe Beyala ?

L'écrivaine Calixthe Beyala ne baisse pas les bras. L'écrivaine Calixthe Beyala ne baisse pas les bras.

L'écrivaine Calixthe Beyala ne baisse pas les bras. Après avoir fait le tour des juridictions du Cameroun sans succès, elle saisit un tribunal français dans le cadre du litige foncier qui l'oppose au neveu du chef de l'Etat Paul Biya.
L'information est révélée par le journal Afrique Intelligence. Beyala " a déposé une plainte le 15 novembre 2022, devant le tribunal judiciaire de Paris, pour les chefs de "corruption, dégradation de bien et menaces". L'affaire est suivie de très près à la présidence camerounaise en particulier par le directeur de cabinet civil Samuel Mvonde Ayolo", indique le média qui précise que l'écrivaine s'est attachée les services de l'avocat William Bourdon.

Beyala obtiendra-t-elle en France ce qu’elle n’a pas pu obtenir au Cameroun ? En plus d'être le neveu de Paul Biya, Bonaventure Mvondo Assam que poursuit Calixthe Beyala est un influent député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Ce baron du régime Biya est accusé par Beyala de lui avoir retirer une parcelle qui lui a été offerte pour l’Etat du Cameroun pour la construction de sa fondation.

L’activiste Zona Coker dresse le portrait du neuveu de Paul Biya.
« Aux dernières nouvelles, c'est le député du DJA ET LOBO l'honorable Bonivan MVONDO ASSAM à qui son cousin Franck BIYA avait arraché la femme qui a pris les 950 mètres carrés de terrain acheté par Calixthe BEYALA à YAOUNDÉ. Ils aiment vraiment arracher les choses qui ne leur appartenaient pas dans cette famille.

Calixthe BEYALA est elle même selon ses ennemis l'ex MAN IBOUAN du DCC Samuel MVONDO AYOLO l'homme qui murmure à l'oreille de Paul Barthélemy BIYA BI MVONDO et qui dans les coulisses prépare le fils Franck pour la succession. MVONDO ASSAM a pour allié les TALIBANS qui ont envahis en meute la publication de Claudy SIAR avec des commentaires contre BEYALA pour le convaincre de laisser tomber l'affaire. Le mons qu'on puisse dire est que Calixthe BEYALA est est dans de sales drap. Voici donc pour vous un avant goût de l'après BIYA si son fils Franck prend le pouvoir. Je demande à ce que le terrain de Calixthe BEYALA lu soit rendu.

Elle a déjà fait du reste de sa vie un calvaire en sacrifiant sa carrières pour travailler pour votre septième mandat et en se mettant à dos le peuple BAMILEKE à cause de l'incarcération de Paul CHOUTA. Inutile d'ajouter des problèmes aux problèmes. C'est très méchant de votre part d'utiliser les gens quand ça vous chante et de les jeter à la première occasion. J'interpelle donc le DCC MVONDO AYOLO de l'aider à récupérer son terrain. Tout ça n'a aucun sens. J'espère aussi que MVONDO ASSAM n'a pas pris ce terrain juste pour faire plaisir à ses associés BAMILEKE qui veulent se venger de Calixthe BEYALA. ABIM TÉ ! »