Actualités of Monday, 20 October 2025

Source: L'Indépendant n°975 du 20 octobre 2025

Qui a gagné l'élection : le ministre René Sadi donne un gros indice

Appel à retenue Appel à retenue

Le ministre Dans un communiqué daté 15 octobre 2025, le ministre de la Communication invite les acteurs politiques, ceux de la société civile et les médias au « sens civique et patriotique » dans l’attente de la publication officielle des résultats de l’élection présidentielle.

Le gouvernement camerounais a fait le regrettable constat selon lequel, au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 qui s’est pourtant achevé dans le calme, certains leaders politiques, quelques citoyens, ainsi que des médias conventionnels et des réseaux sociaux, se sont empressés de proclamer ce qu'ils estiment être les résultats de ce scrutin. Bien plus, un des candidats en lice s'est autoproclamé vainqueur, à travers les réseaux sociaux ; ce qui contrevient inopportunément aux textes en vigueur en la matière.

Dans une sortie tempérée et conciliante, le porte-parole du gouvernement, dans la finesse qu'on lui reconnaît, rappelle que le déroulement des processus électoraux et référendaires, est encadré au Cameroun par la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi Nº2012/017 du 21 décembre 2012 et la loi N°2019/005 du 25 avril 2019.

Par ailleurs, souligne-t-il, l'article 137 du Code électoral dispose que « le Conseil Constitutionnel arrête et proclame les résultats de l'élection présidentielle dans un délai maximum de quinze (15) jours, à compter de la date de clôture du scrutin ». L'article 62 de la même loi dispose que, dans l'intervalle, la Commission locale de chaque bureau de vote, adresse dans un délai de 48 heures, un procès-verbal de toutes les opérations du scrutin à la Commission départementale de supervision, ou le cas échéant, à la Commission communale de supervision territorialement compétente.

Maturité, responsabilité et sérénité

La règlementation veut que par la suite, la Commission départementale de supervision adresse à son tour, ses travaux à la Commission nationale de recensement général des votes dans un délai 72 heures. Quant à la Commission nationale de recensement général des votes, elle dispose, conformément aux termes de l'article 69, de 05 jours, pour procéder au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les Commissions départementales de supervision.

Au terme de ses travaux, la Commission nationale de recensement général transmet son rapport au Conseil constitutionnel, qui, dans un délai maximum de 05 jours, procède à la proclamation des résultats du scrutin. Dans son communiqué de mercredi dernier, René Emmanuel Sadi soutient, qu'à chacune de ces étapes, et conformément à la loi, les candidats à l'élection concernée sont dûment représentés. Le ministre de la Communication ne manque pas de dénoncer les auto-proclamations et diffusions anticipées de résultats sur les réseaux sociaux ou par certains médias, rappelant qu’elles contreviennent à la réglementation en vigueur et peuvent entraîner des conséquences légales.

« Le gouvernement de la République en appelle par conséquent, au sens civique et patriotique des acteurs politiques et de la société civile, de même qu'à celui des professionnels des médias, y compris ceux intervenant à travers les réseaux sociaux, en vue du strict respect du Code électoral de notre pays. Enfin, le gouvernement de la République invite instamment les Camerounaises et les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité, de responsabilité et de sérénité, dans l'attente de la publication des résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, par le Conseil constitutionnel, qui en a la compétence exclusive », conclut le porte-parole du gouvernement.