Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 23Article 754178

Actualités of Thursday, 23 November 2023

Source: www.bbc.com

Quelles sont les Africaines choisies pour la liste des 100 femmes de l'année 2023 de la BBC ?

Quelles sont les Africaines choisies pour la liste des 100 femmes de l'année 2023 de la BBC ? Quelles sont les Africaines choisies pour la liste des 100 femmes de l'année 2023 de la BBC ?

La BBC a dévoilé sa liste de 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2023. Parmi elles, plus d'une dizaine de femmes représentent le continent africain.

BBC Afrique vous propose une compilation de ces femmes dans cet article.

Les noms sont énumérés sans ordre particulier.

Shamsa Araweelo, Somalie/Royaume-Uni

Militante contre les mutilations génitales féminines

Animée par la volonté de mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF), Shamsa Araweelo éduque et sensibilise le public grâce à ses vidéos en ligne puissantes et directes.

Araweelo, qui est née en Somalie mais vit actuellement au Royaume-Uni, a été soumise à l'âge de six ans à l'excision, une procédure qui consiste à retirer partiellement ou totalement les organes génitaux d'une femme pour des raisons non médicales.

Avec plus de 70 millions de vues sur TikTok, elle veut s'assurer que personne ne reste sans information.

Elle aide désormais les citoyens britanniques piégés à l'étranger qui sont confrontés à des violences dites d'honneur. Elle conseille également la police métropolitaine de Londres sur les mutilations génitales féminines et a lancé sa propre organisation caritative, Garden of Peace (Jardin de la paix).

Yasmina Benslimane, Maroc

Fondatrice de Politics4Her

Dévouée à la promotion de l'égalité des sexes, Yasmina Benslimane a fondé Politics4Her, qui promeut la participation des jeunes femmes et des filles aux processus politiques et décisionnels.

Lorsqu'un tremblement de terre dévastateur a frappé le Maroc, son pays d'origine, en septembre, Mme Benslimane et son organisation ont demandé que les secours tiennent compte des spécificités de chaque sexe.

Elle a publié un manifeste identifiant les défis spécifiques aux femmes et aux filles qui seraient exacerbés par la catastrophe, tels que la pauvreté périodique et les mariages forcés.

En tant que mentor, conseillère et membre du conseil d'administration de plusieurs organisations à but non lucratif, elle aide les jeunes femmes à développer leurs compétences en matière de leadership. Son travail lui a valu le prix de bâtisseur de paix de l'ONU Femmes.


  • BBC 100 Femmes 2023 : Qui figure sur la liste cette année ?

Esi Buobasa, Ghana

Vendeuse de poisson

Originaire de Fuveme, un village ghanéen balayé par la mer, Esi Buobasa a subi de plein fouet l'impact du changement climatique.

Avec son mari et ses cinq enfants, elle a été contrainte de migrer lorsque le niveau de la mer a augmenté, rendant sa terre inhabitable.

Poissonnière réputée dans son village, Mme Buobasa a créé avec ses collègues une association destinée à aider les femmes du secteur de la pêche de la région, dont la source de revenus est menacée par l'érosion côtière.

L'alliance, qui compte aujourd'hui une centaine de membres, se réunit chaque semaine pour discuter des questions concernant les femmes dans l'entreprise et apporte des contributions financières pour soutenir les familles dans le besoin.

Paulina Chiziane, Mozambique

Écrivaine

Avec son premier roman, Ballade de l'amour dans le vent, paru dans les années 1990, Paulina Chiziane est devenue la première femme à publier un roman au Mozambique.

Chiziane a grandi dans la banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique, et a appris le portugais dans une école catholique. Elle a étudié les langues à l'université Eduardo Mondlane, mais n'a pas obtenu de diplôme.

Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues, dont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Avec son livre The First Wife : A Tale of Polygamy (La première femme : une histoire de polygamie), elle a remporté le prix local José Craveirinha.

Plus récemment, elle a remporté le prix Camões, considéré comme le prix d'écriture le plus prestigieux en portugais.

Susan Chomba, Kenya

Scientifique

Aujourd'hui directrice à l'Institut des ressources mondiales (WRI), Susan Chomba explique que son expérience de la pauvreté pendant son enfance dans le comté de Kirinyaga, dans le centre du Kenya, la motive à contribuer à l'amélioration de la vie des autres.

Elle s'intéresse principalement à la protection des forêts, à la restauration des paysages et à la transformation des systèmes alimentaires en Afrique.

Des forêts tropicales du bassin du Congo au Sahel aride de l'Afrique de l'Ouest, en passant par l'Afrique de l'Est, Chomba travaille avec les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes et les jeunes, pour les aider à tirer le meilleur parti de leurs terres.

Elle partage son expertise avec les gouvernements et les chercheurs pour construire des communautés plus résilientes face à l'intensification du changement climatique.

Gladys Kalema-Zikusoka, Ouganda

Vétérinaire

Gladys Kalema-Zikusoka, vétérinaire ougandaise primée et défenseure de l'environnement, s'efforce de sauver les gorilles de montagne, menacés d'extinction, dont l'habitat est en train de s'éroder en raison du changement climatique.

Elle est la fondatrice et la directrice générale de Conservation Through Public Health, une ONG qui promeut la conservation de la biodiversité en permettant aux hommes, aux gorilles et à d'autres espèces sauvages de coexister, tout en améliorant leur santé et leur habitat.

Après trois décennies, elle a contribué à faire passer le nombre de gorilles de montagne de 300 à environ 500, ce qui a suffi à les faire passer du statut d'espèce en danger critique d'extinction à celui d'espèce en danger.

Kalema-Zikusoka a été nommée "Championne de la Terre" en 2021 par le Programme des Nations unies pour l'environnement.

Vee Kativhu, Zimbabwe/Royaume-Uni

Créatrice de contenu et YouTubeuse

Qu'il s'agisse de jongler entre ses études et un emploi à temps partiel chez McDonald's ou d'obtenir des diplômes des universités d'Oxford et de Harvard, le parcours universitaire de Vee (Varaidzo) Kativhu est devenu une source d'inspiration pour des milliers de personnes à travers le monde.

À l'université, elle a créé une chaîne YouTube pour partager ses expériences en tant qu'étudiante issue d'un milieu socio-économique défavorisé, et a fourni des conseils d'étude et des ressources à d'autres personnes comme elle.

Depuis, Kativhu a lancé Empowered by Vee, une plateforme par laquelle elle cherche à rendre l'enseignement supérieur plus accessible aux étudiants non soutenus ou sous-représentés dans le monde entier.

Elle a écrit un livre pratique d'auto-assistance pour les jeunes et poursuit actuellement un doctorat en leadership dans le domaine de l'éducation.

Wanjira Mathai, Kenya

Conseillère en environnement

Leader inspirante pour tout un continent, Wanjira Mathai a plus de 20 ans d'expérience dans la défense des changements sociaux et environnementaux.

Elle a dirigé le Green Belt Movement, une organisation locale kenyane qui donne aux femmes les moyens d'agir en plantant des arbres, créée par la mère de Wanjira et lauréate du prix Nobel de la paix en 2004, Wangari Maathai.

Mme Mathai est aujourd'hui directrice générale pour l'Afrique et les partenariats mondiaux au World Resources Institute et présidente de la Fondation Wangari Maathai.

Elle est actuellement conseillère pour l'Afrique auprès du Bezos Earth Fund, de la Clean Cooking Alliance et de la Fondation européenne pour le climat.

Najla Mohamed-Lamin, Sahara occidental

Militante pour les droits des femmes et du climat

Fondatrice du centre de documentation Almasar, Najla Mohamed-Lamin souhaite éduquer les femmes et les enfants à la santé et à l'environnement dans les camps de réfugiés sahraouis du sud-ouest de l'Algérie.

Originaire du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole sous occupation marocaine depuis 1975, sa famille a été contrainte à l'exil après avoir fui les violences.

Née et élevée dans les camps, Mohamed-Lamin a appris l'anglais à l'adolescence, a traduit pour des délégations étrangères et a pu étudier à l'étranger après avoir financé ses frais de scolarité par crowdfunding.

Après avoir obtenu un diplôme en développement durable et en études féminines, elle est retournée dans les camps pour aider plus de 200 000 réfugiés sahraouis à faire face à l'insécurité hydrique et alimentaire aggravée par le changement climatique.

Ulanda Mtamba, Malawi

Activiste contre le mariage des enfants

Ulanda Mtamba a grandi dans une communauté de Lilongwe, au Malawi, qui n'accordait que très peu de soutien à l'éducation des femmes, de nombreuses filles étant poussées à abandonner l'école pour se marier avant l'âge de 18 ans.

Mtamba a défié le statu quo de la communauté et a non seulement obtenu un diplôme universitaire, mais aussi une maîtrise.

Elle plaide pour l'application des lois existantes qui protègent les filles des mariages précoces, ainsi que pour l'augmentation des investissements destinés à lutter contre les risques sanitaires associés aux grossesses précoces.

Elle est actuellement directrice nationale pour le Malawi de AGE Africa, une organisation qui vise à assurer l'égalité d'accès à l'école secondaire pour toutes les filles du continent.

Neema Namadamu, République démocratique du Congo

Militante pour les droits des personnes vivant avec un handicap

Le réseau Hero Women Rising, ou Mama Shuja, vise à améliorer les conditions de vie des femmes et des adolescentes en RDC.

Neema Namadamu, militante des droits des personnes vivant avec un handicap, a fondé cette organisation locale qui utilise l'éducation et la technologie pour amplifier la voix des femmes et leur apprendre à défendre leurs droits.

Née dans une région reculée de l'est du Congo, Namadamu a contracté la polio à l'âge de deux ans. Elle a été la première femme vivant avec un handicap de son groupe ethnique à obtenir un diplôme universitaire.

Elle est devenue membre du parlement et a été conseillère auprès du ministre de l'égalité des sexes et de la famille du pays.

Zandile Ndhlovu, Afrique du Sud

Monitrice de plongée en apnée

Première femme noire instructrice de plongée en apnée en Afrique du Sud, Zandile Ndhlovu veut rendre l'accès à l'océan plus diversifié.

Elle a fondé la Black Mermaid Foundation, qui expose les jeunes et les communautés locales à l'océan, dans l'espoir d'aider de nouveaux groupes à utiliser ces espaces à des fins récréatives, professionnelles et sportives.

Mme Ndhlovu est une exploratrice des océans, une conteuse et une cinéaste. Elle utilise ces compétences pour aider à former une nouvelle génération de gardiens des océans - des personnes qui s'informent sur la pollution des océans et l'élévation du niveau de la mer et qui s'impliquent dans la protection de leur environnement.

Jennifer Uchendu, Nigéria

Militante de la santé mentale

L'ambition de l'organisation SustyVibes, fondée par Jennifer Uchendu et dirigée par des jeunes, est de rendre le développement durable praticable, compréhensible et cool.

Les travaux récents d'Uchendu se sont concentrés sur l'exploration des impacts de la crise climatique sur la santé mentale des Africains, en particulier des jeunes.

En 2022, elle a créé le projet The Eco-Anxiety Africa (TEAP) afin de valoriser et de préserver les émotions liées au climat chez les Africains par le biais de la recherche, du plaidoyer et d'une psychothérapie tenant compte du climat.

Son objectif est de travailler avec des personnes et des organisations désireuses de changer les mentalités et de faire le travail difficile et souvent inconfortable de s'informer sur les émotions climatiques.

Qu'est-ce que BBC 100 Women ?

Chaque année, BBC 100 Women nomme 100 femmes influentes et inspirantes à travers le monde. Nous créons des documentaires, des reportages et des interviews sur leur vie - des histoires qui placent les femmes au centre et qui sont publiées et diffusées sur toutes les plateformes de la BBC.

Suivez BBC 100 Femmes sur Instagram et Facebook. Participez à la conversation en utilisant #BBC100Women.

Comment les 100 femmes ont-elles été choisies ?

L'équipe BBC 100 Women a établi une liste de présélection à partir de noms recueillis dans le cadre de recherches et de noms suggérés par le réseau d'équipes des services de langues de la BBC, ainsi que par BBC Media Action.

Nous recherchions des candidates qui avaient fait la une des journaux ou influencé des histoires importantes au cours des 12 derniers mois, ainsi que celles qui ont des histoires inspirantes à raconter, qui ont réalisé quelque chose d'important ou qui ont influencé leur société d'une manière qui n'aurait pas nécessairement fait la une des journaux.

Une liste de noms a également été évaluée en fonction du thème de cette année - le changement climatique et son impact disproportionné sur les femmes et les jeunes filles dans le monde entier - à partir de laquelle un groupe de 28 pionnières du climat et d'autres leaders environnementaux a été sélectionné.

Nous avons représenté des voix de l'ensemble du spectre politique et de tous les domaines de la société, exploré des noms autour de sujets qui divisent l'opinion, et désigné des femmes qui ont créé leur propre changement.

La liste a également été évaluée sur le plan de la représentation régionale et de l'impartialité avant que les noms définitifs ne soient choisis. Toutes les femmes ont donné leur accord pour figurer sur la liste.

Crédits

Équipe de production de BBC 100 Women : Valeria Perasso, Amelia Butterly, Rebecca Thorn, Paula Adamo Idoeta, Cordelia Hemming, Laura García, Sarah Dias, Lucy Gilder, Mai Kanaaneh, Mark Shea, Vandana Vijay, Kindah Shair, Haya Al Badarneh, Daria Taradai, Lamees Altalebi, Firouzeh Akbarian, Sana Safi, Kateryna Khinkulova, Tamara Gil et Mouna Ba.

Rédactrice en chef de BBC 100 Women : Golnoosh Golshani.

Production pour les services de langues de la BBC : Roberto Belo-Rovella et Carla Rosch.

Conception : Prina Shah, Jenny Law, Matt Thomas, Pauline Wilson et Oli Powell.

Développement : Scott Jarvis, Arun Bhari, Alexander Ivanov, Preeti Vaghela et Holly Frampton.

Droits d'auteur des photos : Miller Mobley, Maciek Tomiczek/Oxford Atelier, Arati Kumar-Rao, Hamna Haqqi, Craig Kolesky, Pano AI, L. Reid, Benjamin Jones, Yober Arias, Amanda Triplett, Anny Roberts, Diyor Abdughaforzoda, Doi Inthanon Thaïlande par UTMB, Qinghai Snowland Greatrivers Environmental Protection Association, Jason Boberg, Chaideer Mahyuddin/AFP, New Balance Paraguay, Jo Anne McArthur, The Cartier Women's Initiative (CWI), Lucy Piper, Louise Mabulo, Christian Tasso, Martin Chang, Konstantin Deryagin, Gabriel Quintão, Abel Canizales, Patrick Wally, Sarah Hale, Jimena Mateot, Lucas Christiansen, Hana Walker-Brown, Woody Morris, Xinyan Yu, Chris Parker Edzordzi Sefogaht, Taseer Beyg, Albert Kamanga Zeeya Creations, Salem Solomon, Luke Nugent, R. David Marks, Lee Tinklim, Satu/VTI, FIFA, Josh Finche, Kibuuka Mukisa, Phoebe Xu, Gregory Vepryk, Darko Tomas CROPIX, Wanjira Mathai, Rufat Ergeshov, Osvaldo Fanton, Dani Pujalte, Giuliano Salvatore, Fondation L'Oreal, Daniel Eduardo, Tatyana Egorova, Dovana Films, Jimmy Day/MIT, Editorial Caminho - Leya, Khine Hnin Wai Foundation, Andrew Sikorsky, Ramón Tolosa Calderón, Mariam Siddiqi, Feral Films, Sebastián Aliaga, Diyor Abdughaforzoda, The White Helmets/Syria Civil Defence, Ellie Varley, DGL Nunnery, Mustafa Abumenes, Emanuele Elo Usai, Fazal Raham Arman, Emilia Trejo, Mattia Zoppellaro, Martin Lupton/Light Collective, Yasmina Benslimane, Pavlo Botanov, Marijeta Mojasevic, LenadraPella/Fédération internationale de l'escalade sportive, Getty Images.