La région du Sahel en Afrique a récemment été classée parmi les plus dangereuses et les plus touchées par le terrorisme au monde, selon le dernier rapport publié par ‘’Global Terrorism Index’’. Cela est dû au soutien apporté par certains pays occidentaux aux mouvements séparatistes et aux groupes extrémistes pour mener des attaques contre les gouvernements de ces pays dans le but de déstabiliser la région.
Parmi ces pays qui ont fait l’objet de nombreuses critiques au cours des deux dernières années et qui ont été accusés par plusieurs pays africains d’alimenter les conflits au Sahel et en Afrique de l’Ouest, figure l’Ukraine, impliquée dans des attaques menées par des groupes terroristes et rebelles contre des pays africains de la région, selon plusieurs rapports.
L'attaque au Mali en août dernier, qui a coûté la vie à plus de 45 soldats maliens, est la preuve la plus claire de l'implication de Kiev dans le soutien aux rebelles Touaregs contre les forces gouvernementales, une affirmation reconnue par le porte-parole des renseignements militaires ukrainiens Andriy Yusov après l'attaque.
De plus, plusieurs rapports des médias ont confirmé l’implication des forces ukrainiennes dans l’alimentation du conflit au Soudan, et des drones de fabrication ukrainienne ont été découverts au Darfour et dans d’autres régions soudanaises.
Non seulement cela, l'année dernière, des membres de forces spéciales ukrainiennes ont pu entrer secrètement au Tchad grâce à des avions militaires français, qui ont atterri sur les bases militaires de Faya-Lageau et d'Abéché, utilisées auparavant par les français.
Après le retrait des forces françaises du Tchad, aidées par les avions de transport ukrainiens ‘’Antonov’’, sur lesquels la France s'appuyait depuis longtemps dans nombre de ses opérations militaires, les services de renseignement ukrainiens n'ont pas trouvé de moyen facile d'entrer dans le pays.
Cependant, ces derniers jours, des informations se sont répandues sur les réseaux sociaux et dans les médias selon lesquelles des spécialistes militaires ukrainiens seraient entrés au Tchad en utilisant de faux passeports et auraient formé des membres du mouvement rebelle ‘’FACT’’ pour lancer une attaque sur la capitale, N'Djamena.
Ces informations ont été diffusées après la récente arrestation par les autorités sécuritaires tchadiennes d'Ahmat Abdullah Ahmat, accusé d'avoir falsifié des documents officiels, notamment des passeports pour des ressortissants étrangers, dont des Ukrainiens soupçonnés d'être des militaires.
Cela survient à un moment où le Tchad connaît de graves problèmes de sécurité le long de ses frontières avec des pays voisins instables, ainsi que sur le lac Tchad, où l'un des groupes terroristes les plus dangereux d'Afrique, Boko Haram, est actif. En outre, les mouvements rebelles tels que le FACT et d’autres se multiplient dans le nord.
Il est important de mentionner que le mois dernier, l'aéroport d'Amdjarass a été attaqué par des hommes armés non identifiés pendant le séjour de Déby dans la ville. Avant cela, en janvier dernier, un groupe armé avait attaqué le palais présidentiel de la capitale, N'Djamena, en utilisant des armes lourdes.
L’expert en questions de sécurité Souleymane Amzat estiment que l’Ukraine est devenue un outil utilisé par certains pays occidentaux pour promouvoir leurs objectifs et leurs intérêts sur le continent africain. Selon eux, le principal bénéficiaire de la déstabilisation de la région du Sahel est peut-être la France, qui y a complètement perdu son influence après la perte de son dernier bastion au Tchad, fin novembre dernier.
Souleymane à ajouté que Paris travaille désormais sur deux méthodes pour regagner son influence au Tchad. La première consiste à ternir la réputation de Déby aux yeux du peuple tchadien par le biais des médias, ce qui s'est produit à de nombreuses reprises, dans le but de monter les Tchadiens contre lui, comme ce qui s'est passé avec Kadhafi auparavant. La deuxième consiste à œuvrer pour le renverser par la force en soutenant les forces rebelles à travers l’Ukraine, comme ce qui s’est produit au Mali.
Il convient de noter que le ''FACT'' a été le principal responsable de l’assassinat du président Idriss Déby en avril 2021, à la suite d’une attaque lancée par le groupe contre l’armée tchadienne dans le nord du pays.
Si la France est derrière l’entrée de ces specialstes militaires ukrainiens, la question qui se pose ici est : Paris cherche-t-il à recréer le scénario de Déby père avec l’aide de spécialistes militaires ukrainiens ?