Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 20Article 738122

Actualités of Sunday, 20 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Que cherchait Franck Biya en organisant dans l'ombre, la visite de Kylian au Cameroun

Kylian a rendu visite à Franck Biya à Yaoundé Kylian a rendu visite à Franck Biya à Yaoundé

La visite de Kylian Mbappé au Cameroun en juin dernier, portait la griffe de Yannick Noah. Mais aussi et principalement celle de Franck Biya, le fils aîné du chef de l'Etat.

Même si le capitaine de l'équipe de football de France est allé rendre visite à Franck Biya à son domicile à Yaoundé, beaucoup de Camerounais ne savaient pas que cette visite était l'œuvre du très discret fils du chef de l'Etat, à qui plusieurs personnes prêtent l'intention de succéder à son père.

Deux mois après la visite de la star franco-camerounaises, les vraies informations sortent enfin. Nos confrères du journal Jeune Afrique ont vendu la mèche dans un article récemment publié. "L’international français a fait le déplacement depuis New York, le 6 juillet, à bord d’un jet privé, et en compagnie de son grand ami, Joakim Noah. Le capitaine de l’équipe nationale de football française a été accueilli, avec sa mère, au Village Noah. L’ancienne handballeuse a fait don d’équipements de football au club de Yannick Noah…".

Plus loin, le journal révèle que cette visite a été pensée et coorganisée par Franck Biya.


Quel est l'objectif d'une telle manœuvre?

Dans l'article, Jeune Afrique écrit que la visite de Kylian a avait pour objectif de consolider l’unité nationale. Mais qui sait observer la scène politique du pays, peut comprendre qu'il y a derrière cette visite, la volonté de prouver qu'il n'y a pas que Samuel Eto'o (qui est l'homme le plus populaire du Cameroun) pour mobiliser autant de foules aussi importantes au pays.

Maintenant, la question, c'est ce à quoi va servir cette "arme de mobilisation" qui est désormais Kylian, entre les mains du fils du président. Logiquement, si les idées de succession qu'on prête à Franck Biya sont vraies, on peut sans risque de se tromper, dire que Franck Biya se mobilise déjà, pendant que ses adversaires observent de loin. Ou, préparent aussi leur coup.