Actualités of Tuesday, 11 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Quand le Temps est passé, il est passé. Toute chose qui a un début a une fin. Si tu es élu aujourd'hui, demain tu ne seras plus. Si tu es président de la République aujourd'hui, demain tu ne le seras plus. Si on te nomme aujourd'hui, sache que demain, tu ne seras plus à ce poste. Si on t'a nommé hier, sache qu'aujourd'hui tu peux ne plus être au poste ce soir. Par Patrice Siméon Mvomo.
On ne naît pas président de la République, ministre, ni directeur général, ni président du Conseil d'administration, ni ambassadeur, etc. On le devient. Et chaque chose que Dieu donne à l'homme, il définit également le temps de son usage car seul Dieu est éternel. Et c'est cet état éphémère des choses qui nous appelle à l'humilité, à comprendre qu'avant nous, d'autres étaient à ce poste et après nous, d'autres occuperont ces postes.
Nous sommes des fils du Cameroun et ce pays a plusieurs millions d'enfants. Si tu as été directeur général pendant 30 ans, PCA 25 ans et ministre 20 ans, ne penses-tu pas que d'autres doivent aussi faire leurs preuves ? Et toi, donc tu n'as jamais envisagé ton départ alors que le Cameroun a plusieurs millions d'enfants ? Alors que ton village a plusieurs milliers d'enfants ?
Tu as donné laquelle de tes filles en mariage à Dieu pour que ça ne soit que toi et ta famille ? Sache aujourd'hui que même si tu pleures, la grâce qui est entrée dans ta maison est en route dans la maison d'un autre. Rien n'est éternel. Et au nom de quoi penses-tu que tu dois être éternel à ton poste ? Mieux de toi. N'est-ce pas sur ton acte de naissance il est écrit nom du père : Cameroun.
Le Cameroun aujourd'hui a besoin de mouvement, il a besoin d'une nouvelle dynamique, il a besoin d'hommes neuf et de sang neuf. Arrêtons d'être égoïstes en passant à nous, en pensant seulement à notre ventre : c'est méchant. Pensons au Cameroun qui a traversé une période compliquée parce que certains ont pris le Cameroun en otage depuis des années : des postes de ministres, de DG, de PCA des record Guinness planétaires sont devenus propriétés de certaines familles.
Dans la vie, il faut savoir se réinventer. En plus de cela, un homme qui a passé le temps à bâtir les hommes ne peut pas avoir peur de l'avenir car parmi ces hommes, certains seront reconnaissants. Seul celui qui a concentré son temps à construire des maisons a peur de l'avenir, puisqu'il se dit, quelle est la maison qui viendra me consoler quand je ne serai plus au poste ? Au poste où l'hypocrisie impose la présence de certains dans la maison du chef, juste pour qu'on ne dise pas, on ne t'a pas vu au deuil du chef donc tu es contre lui, tu complotes contre lui ?
Chers frères et sœurs, faites des actions de grâce à Dieu pour lui dire merci pour la grâce qu'il vous a donnée au poste que vous avez occupé et ce peu importe le nombre d'années. Il y avait une vie avant ce poste, il y aura une vie après ce poste. Seuls ceux qui ont vécu sans penser qu'un jour viendra la fin sont dans les pleurs quand le temps de la fin arrive.
Votre temps est passé, d'autres familles seront élues. C'est le cycle de la vie et nous sommes en République, elle est la chose de tous. Et non pas la propriété exclusive de quelques-uns.