Actualités of Friday, 24 March 2023

Source: www.camerounweb.com

'Quand tu es bêtes tais-toi': Martial Owona depuis Paris, gronde un Camerounais

Martial Owona Martial Owona

Martial Owona n'a pas sa langue en poche, et ne laisse pas passer une occasion de remettre à sa place, un interlocuteur ou un internaute qui le provoque.

Dans une publication sur sa page Facebook, le journaliste de Vision4 a humilié un internaute qui a voulu corriger une faute de grammaire qu'il aurait faite.

Tout est parti d'une publication faite par Martial Owona depuis sa position à Paris.

"Cigarette j'ai fumée depuis Ngomedzap, c'est arrivé à Paris que la fumée sort de ma bouche. Petit bantu à Paris oh est tombé sur escalier roulant oh. Ayé eh
Il demande qui l'a poussé. Dans Un magasin de chaussures le Bantu demande une paire de crêpes. On lui dit va à la pâtisserie ici nous on vend les baskettes. Un Gaou à Paris...", écrit Martial Owona.

Selon un internaute du nom de Rouel Passualy, Martial Owona a fait une faute. Il n'aurait pas dû mettre un e muet au verbe "fumer".

"Comment un journaliste dit professionnel peut écrire 'J'ai fumée'? 'grand dinosaure', même les auxiliaires ÊTRE et AVOIR tu confonds aussi?", écrit ce dernier.

La réponse de Martial Owona était directe et sans retenue.

"Rouel Passualy, le complément d'objet direct placé avant l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre… Quand tu es bêtes tais toi et évites de venir t exposer cette phrase comprends une figure de style qui s'appelle en français l'ellipse. C'est à dire la suppression d'un mot ou groupe de mot dans une phase pour lui donner un effet d'esthétique. L'ellipse s'emploi beaucoup plus en poésie. Dans cette chanson de petit Yodé l'Ivoirien, la phrase normale aurait dû être "la cigarette que j'ai fumée depuis Abidjan". Donc évites de démontrer tes limites intellectuelles.