Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 13Article 699269

Actualités of Tuesday, 13 December 2022

Source: www.camerounweb.com

'Quand les ministres se mettent à prier pour demander à Dieu de sauver l'économie du Cameroun, c'est une preuve d'incompétence et d'impuissance.' - Maurice Kamto

Maurice Kamto Maurice Kamto

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a, au cours du meeting d'installation des membres du bureau régional Littoral 1, déploré l’inertie des membres du gouvernement face à la vie chère et face à la crise que traverse le Cameroun depuis 40 ans. « Quand les ministres se mettent à prier pour demander à Dieu de sauver l'économie du Cameroun, c´est une preuve d'incompétence et d'impuissance, car la prière n’aide que ceux qui agissent», a déclaré Maurice Kamto.

L'homme politique bat, en effet, en brèche la méthode choisie par deux membres du gouvernement, en l'occurrence les ministres de la Promotion de la femme et de la famille(Minproff), Pr Marie- Thérèse Abena Ondoa, et des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng. Ces deux femmes ministres de la République ont, à titre illustratif, organisé, récemment, une cérémonie interreligieuse et ont appelé le bas-peuple à prier pour lutter contre la vie chère. Pour le principal opposant au régime de Yaoundé, ces deux membres du gouvernement doivent démissionner tant l'approche de la prière est une voie paresseuse. Cette modalité doit plutôt s'accompagner de l'action.

De plus, M. Kamto a invité la jeunesse à sortir « des bruits » dans lesquels le gouvernement camerounais les a plongés pour les endormir. Par ces bruits, il entend l’alcool, le football et la non- participation aux choses de la cité, mieux aux affaires de la République.
L'homme politique a souligné, dans la même veine, l’incarcération de plusieurs membres de son parti politique. Ils sont, au total, 62 militants encore détenus injustement dans les différentes prisons du Cameroun et il continue d'exiger leur libération inconditionnelle. En réponse aux détracteurs du parti, le président national affirme: « le Mrc est un esprit et une vision… Ils doivent savoir qu´on ne tue pas un esprit. Personne ne détruira le Mrc. Ils peuvent tuer Maurice Kamto mais l'esprit restera ».

La figure emblématique du Mrc a également salué le travail des forces de maintien de l’ordre. "Leur présence ce jour dans ce lieu est la résultante d’un long travail en amont avec certains dirigeants de la ville de Douala pour des raisons sécuritaires avant, pendant et après le meeting du 10 décembre 2022", a-t-il expliqué. Il invite le bureau régional à doubler de travail et d'ardeur sur le terrain, car il compte énormément sur eux pour pouvoir rafler des sièges aux élections législatives et municipales, ainsi qu'à la prochaine élection présidentielle de 2025 ou avant. Selon la tête de proue du train de la renaissance, la victoire est pour tout le parti politique et non celle d’une poignée.

Au sujet de la participation du Mrc aux prochaines consultations électorales, l'homme politique constate que bien de figures de la scène publique l'ont tancé il y a quelques mois lorsqu'il a fait cette annonce à Nkongsamba au cours du meeting d'installation du bureau de la fédération régionale Littoral 2. Pour ceux et celles qui continuent de le railler, le leader national du Mrc fait tabula rasa de ces propos désobligeants à son endroit, persiste et signe que le Mrc ira aux élections même sans code électoral.