Quand l'ignorance et l'inculture en matière de finance publique se mêlent à l'incompétence: Kamerfoot
Hier le media en ligne Kamerfoot, dont le responsable est réfugié au Canada et sous-fifre de Samuel Eto'o fils a annoncé que le Ministre des Sports le Professeur Narcisse Mouelle Kombi et l'Agent comptable auprès de la Fecafoot et Régisseur auprès du Ministère des Sports et de L'Education Physique M. Oum de Djon Jean Armel ont détourné l'argent des primes des joueurs et des encadreurs de l'équipe nationale, à l'issue du match nul contre L'Angola. Ce match de poule comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, s'est joué à Yaoundé le 13 octobre dernier.
Fort de cette information, la Rédaction de CFOOT a décidé de mener une enquête auprès des principaux responsables de la chaine de dépenses liée aux Lions Indomptables seniors. C'est cette démarche que KAMERFOOT aurait dû adopter avant toute publication. Ils auraient alors compris pourquoi les primes afférentes au match sus évoqué ne sont toujours pas payées contrairement à leurs allégations.
Il convient de préciser à toutes fins utiles qu'à l'issue de la rencontre Cameroun - Angola, du 14 octobre, L'Agent Comptable du Minfi auprès de la Fecafoot et Régisseur auprès du Ministère des Sports M. Oum de Djon, visé injustement par l'article de Kamerfoot, a adressé une requête à Monsieur le Payeur Spécialisé auprès du Minsep à l'effet de mettre à sa disposition l'argent nécessaire à la liquidation des dépenses liées à ce Match. Il s'agit d'une centaine de millions représentant les primes des joueurs et staff technique des Lions et 150 millions pour Camair-Co qui a assuré le transport de la délégation en vol aller et retour de Maurice à Yaoundé. Rappelons que les paieries spécialisées, sont des entités du Trésor public chargées d'exécuter les opérations budgétaires et non budgétaires d'un ou plusieurs départements ministériels. Leur rôle principal est d'assurer la gestion financière de ces ministères, de décongestionner le circuit de paiement de la paierie générale et d'optimiser l'efficacité de la chaîne de paiement.
La paierie spécialisée auprès du Minsep couvre ainsi, outre le Ministère des Sports, le Ministère des Transports et le Ministère de la Jeunesse.
C'est dans ce contexte que le Payeur Spécialisé auprès du Minsep a immédiatement saisi L'Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) pour la mise à disposition des fonds après la validation de la dépense par la Direction Général du Budget (DGB).
A date, soit ce 1er novembre 2025, l'ACCT n'a pas dégagé les fonds nécessaires pour éponger les dettes liées au Match Cameroun - Angola.
Sa priorité a d'abord été de payer les salaires des fonctionnaires de L'Etat le 25 octobre et ceux des personnels des Établissements Publics Administratifs (EPA) qui étaient en cours. Et comme d'habitude, le lancement du processus de paiement des salaires du personnel de l’État commnce le 15 de chaque mois.
Dès cette date, toutes les autres opérations budgétaires sont suspendues.
Les dettes du Match Cameroun - Angola y compris les primes des joueurs seront donc payés incessamment, bien avant le prochain regroupement des Lions.
De notre enquête, il en résulte que les fonds nécessaires au règlement de la dette du match Cameroun - Angola, au regard de ce qui précède, le Ministre des Sports et L'Agent Comptable auprès de la Fecafoot, ne sauraient être accusés de détournement de fonds JAMAIS DÉBLOQUÉS.
Mais il est bien connu et cela est désormais une tradition à la FECAFOOT. A la veille de chaque échéance concernant les Lions seniors la FECAFOOT et ses affidés dont Kamerfoot, s'arrangent toujours à créer artificiellement une situation de crise pour déstabiliser l'équipe. Les cibles sont toujours les mêmes, le Ministre des Sports et Conseiller le Professeur Cyrille Tollo, Marc Brys et son Assistant Joachim Mununga, Aboubakar Vincent, André Onana et désormais M. Oum de Djon. La preuve cette information bien que mensongère, a déjà été reprise par RSI, la radio personnelle de Samuel Eto'o et par d'autres médias qui lui sont acquis.
Alors que les barrages liés à la qualification pour le Mondial 2026 commencent dans deux semaines, la liste transmise par Marc Brys à la Fecafoot depuis le 23 octobre n'a toujours pas été rendue publique contrairement à celle à celle de notre futur adversaire à savoir la RDC. A la FECAFOOT, on préfère se focaliser sur des futilités comme l'apparition d'un hiboux sur une fenêtre dont l'origine reste à interroger.









