Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 04Article 342823

Actualités of Wednesday, 4 November 2015

Source: cameroon-info.net

Projet HIMO: 3 500 emplois seront bientôt créés

Annick Girardin Annick Girardin

La phase pilote de ce projet a été lancée mardi à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord, en présence de Annick Girardin, la Secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie.

12 communes dans l’Extrême-Nord sont concernées par cette phase pilote de l’opération «Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO)». Une réponse à la mise en œuvre du programme d’aménagement du territoire. Entre autres résultats attendus au terme de cette première phase, la création d’environ 3 500 emplois, la formation et l’insertion sociale de 3 000 jeunes et surtout l’amélioration du taux de couverture des infrastructures de transport et d’approvisionnement en eau potable.

Pour la Secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie, le programme HIMO est l’une des réponses qu’apporte la France aux problèmes que connait actuellement la région de l’Extrême-Nord. «Ce type de projet montre combien il est important aussi de mettre au cœur de nos stratégies de développement la jeunesse», a-t-elle confié au correspondant local de la radio nationale, la CRTV.

Annick Girardin a aussi profité du lancement de ce projet dans l’Extrême-Nord pour réitérer tout le soutien de la France aux populations de cette région en proie aux exactions de la secte terroriste Boko Haram. «La France en 2015 a apporté un montant total de 1,4 milliards de F CFA. Au-delà il y a aussi un apport financier de 900 millions que nous avons apporté directement au HCR pour intervenir auprès des réfugiés», a-t-elle révélé.

Yaouba Abdoulaye, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire qui prenait part à la cérémonie, a salué toutes les actions de développement que mène la France aux côtés du Cameroun. L’approche HIMO, entendue comme stratégie en action humanitaire visant à investir dans des projets favorisant l'emploi des populations locales, créér des emplois principalement pour la main d'œuvre peu qualifiée, et permet de réaliser une économie de devises.

L'approche HIMO libère le gouvernement d'un certain nombre de tâches (travaux de nettoyage, de décapage, de la pose des pavés, de l'aménagement des voiries, du revêtement de la chaussée et des trottoirs, l'assainissement...) et lui permet de se consacrer à des tâches plus importantes.