Actualités of Thursday, 28 August 2025
Source: www.camerounweb.com
Selon l'ancien ministre et allié de Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary, le candidat du MANIDEM, "Maurice Kamto qui a été empêché d'être candidat pour la présidentielle de 2025 jouera un très grand rôle dans son plan pour l'alternance, au soir du 12 octobre.
Kamto comme pièce maîtresse de la réussite de la coalition
Dans une nouvelle sortie, le président candidat du FSNC a tendu une nouvelle fois la main au prof Kamto. Il a vanté la popularité de l'homme politique et son érudition en Droit.
"Lorsque le conseil constitutionnel a décidé d'éliminer Maurice KAMTO, j'ai supplié afin qu'il soit réhabilité, mais malheureusement ça ne s'est pas fait. Il est inadmissible qu'un poids lourd de la politique comme le professeur Maurice KAMTO, qui lutte depuis longtemps pour l'avènement de la démocratie dans notre pays, soit privé de son droit d'être candidat", s'est exprimé Issa Tchiroma Bakary.
"Mais connaissant l'homme et l'immense juriste de renommée internationale qu'il est, je suis certain qu'il jouera un très grand rôle pour la réussite de la coalition. J'en suis convaincu", a ajouté l'homme politique qui s'affiche comme l'opposant le plus populaire du moment, aussi bien sur le terrain, dans les médias que sur les réseaux sociaux.
Résumé de la biographie de Tchiroma
Issa Tchiroma Bakary, né vers 1949 à Garoua, est un ingénieur ferroviaire, homme d'État camerounais et ministre de l'emploi et de la formation professionnelle.
Il est député, ministre des Transports du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996, puis ministre de la Communication à partir du 30 juin 2009. Il fait à nouveau partie du gouvernement Philémon Yang, du 31 mars 2015 au 4 janvier 2019.
À la suite du remaniement survenu le 4 janvier 2019, il est nommé ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Joseph Dion Ngute. Il est président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), parti politique minoritaire, soutien du parti au pouvoir le rassemblement démocratie du peuple camerounais (RDPC).
Il est le président national du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC).