C'est la tendance ces dernières heures, Issa Tchiroma serait intéressé par un petit tour aux États-Unis d'Amérique. Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), arrivé deuxième à la présidentielle d'octobre 2025 derrière Paul Biya, sait qu'il n'est plus la bienvenue dans son propre pays, celui là même qu'il a servi pendant plusieurs années.
Au sujet de ce voyage tant vanté sur les réseaux sociaux, les avis divergent. D'aucuns confirment qu'il serait très enthousiaste à l'idée de prendre l'avion vers la destination susmentionnée. Puis, il y a des sources plus officielles qui balaient du revers de la main cette rumeur.
Le buzz du mboa, sur Telegram, évoque que le gouvernement gambien a officialisé, lundi 16 février 2026, la fin du séjour temporaire accordé à l'opposant camerounais, Issa Tchiroma Bakary, sur son sol. Selon un communiqué émanant du ministère de l'Information, des Médias et des Services de radiodiffusion, l'autorisation de séjour de trois mois, délivrée à titre humanitaire après son arrivée en novembre 2025, est arrivée à expiration.
De fait, selon la source citée, aucune demande de prolongation n'ayant été déposée par l'intéressé ou ses représentants, son statut légal en Gambie prend fin de facto à cette date. Par ailleurs, Banjul aurait annoncé, selon la même page, avoir entamé des démarches nécessaires pour organiser son transfert vers les États-Unis, en coordination avec les autorités et les partenaires concernés, tout en respectant les règles migratoires et les engagements diplomatiques en vigueur.
Dans ce texte, le gouvernement gambien réaffirme avec force sa souveraineté sur la gestion de son territoire, son attachement au droit international et sa détermination à empêcher toute utilisation de son sol à des fins contraires aux principes de diplomatie et de légalité.
Ce développement met ainsi un terme provisoire au chapitre gambien de l'exil de l'ancien ministre et candidat à la présidentielle camerounaise de 2025, et « suscite de nombreuses interrogations sur la suite de son parcours politique et les implications régionales de ce déplacement outre-Atlantique ».









