Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 12 29Article 758981

Actualités of Friday, 29 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Problème : un jeune sauvagement bastonné se fâche et décède dans les locaux du SED

Violence policière Violence policière

Le lanceur d’alerte Paul Chouta a annoncé une triste nouvelle sur sa page vendredi le 29 décembre 2023. Les autorités du pays vont devoir s’expliquer.

L’information fait état de ce qu’à Yaoundé dans la capitale, un jeune bastonné par des gendarmes est décédé dans les cellules du Secrétariat d’État à la défense (SED). Il est mort en étant très en colère et en ayant le sentiment d'une injustice et d'un abus total de pouvoir.

« Pendant que l'insécurité prend de l'ampleur dans notre société, nos forces de maintien de l'ordre sortent leurs muscles sur les citoyens qu'ils sont censés protéger. Ces actes de violence et de barbarie viennent de se solder par l'irréparable », déplore Paul Chouta.

Ce dernier complète que « Bérenger Ignamoune Wapou, en service à l'Unesco, a rendu l'âme dans les cellules du SED après avoir été copieusement bastonné par les éléments de gendarmerie du Secrétariat d'État chargé de la défense ».

Selon des témoignages, la scène s'est déroulée mercredi dernier, soit le 27 décembre 2023 au quartier Nsam Escale à Yaoundé. La victime, Bérenger Ignamoune Wapou serait recherché par les éléments de la gendarmerie du Sed pour des faits que nous ignorons pour le moment.

« À plusieurs reprises, ils ont été refoulés du domicile de son père, M. Wapou, où il séjournait depuis des années. Mercredi dernier donc, ces gendarmes l'ont trouvé devant la barrière du domicile, et ont tenté de l'emmener de force non sans le violenter », nous apprend Paul Chouta.

Situation qui s'est avérée très compromettante pour le défunt sans défense entre les mains de ses bourreaux. Il est conduit par la suite dans les locaux du SED où il rendra l'âme hier matin.

« Ils ont voulu remettre le corps à la famille mais elle a refusé et exige des clarifications sur cette affaire… », a confié une source à Paul Chouta.