Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 21Article 435683

Actualités of Wednesday, 21 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Prises d’otage à Lebialem: réaction officielle de l’Ambazonie

Chris Anu, secrétaire à la Communication de l'Ambazonie Chris Anu, secrétaire à la Communication de l'Ambazonie

Le week-end du 16 au 17 juin a été dense pour des forces armées camerounaises. Ils étaient sur le coup de deux kidnappings notamment ceux de Prof Ivo Leke, président du conseil de la GCE à Lebialem et une trentaine d’étudiants et de deux tunisiens ainsi que d’autres camerounais à Mbongue avec en prime la demande d’une rançon à coup de millions de francs.

L’Ambazonie en la personne de Chris Anu, secrétaire à la Communication a nié dans un communiqué l’implication du gouvernement intérimaire dans cette opération. Il n’a pas reconnu le groupe armé qui a orchestré l’enlèvement du Professeur Tambo le 17 mars dernier et qui sera libéré deux jours plus tard après que l’État camerounais ait versé 20 millions de FCFA.

Ce groupe qui s’autoproclame Ambazonien serait aussi derrière le kidnapping le 15 mars dernier de deux Tunisiens dont l’un rendra l’âme lors des affrontements entre l’armée camerounaise et les individus fantômes contre le paiement de 50 millions de dollars.

Le gouvernement intérimaire qui a créé l'Ambazonia Self Defense Council condamne ces actes d’enlèvements et de rançonnement des personnes ces derniers jours et déclare ne reconnaitre désormais plus de tels actes qui ne servent pas la cause indépendantiste. Il signe que seuls ceux qui agiront de la sorte seront responsables de leurs actes.

Mais d'où vient ce groupe de défense puisque le Gouvernement intérimaire d'Ambazonia a prétendu ne pas en faire partie? D’après de nombreux observateurs, ces enlèvements peuvent bien être orchestrés par le régime Biya pour discréditer l’Ambazonie ou d’une autre façon cette déclaration de Chris Anu n’est qu’une façon pour l’Ambazonie d’éviter toute responsabilité dans le kidnapping et la mort des Tunisiens.