Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 12Article 332890

Actualités of Monday, 12 October 2015

Source: cameroon-info.net

Primes des policiers: Mbarga Nguélé rectifie le tir

Martin Mbarga Nguélé Martin Mbarga Nguélé

Le patron de la police camerounaise a appris de son erreur. Il y a quelques jours, alors qu’il était dans le septentrion pour installer les nouveaux délégués régionaux de la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé avait ordonné le versement de primes aux chefs d’unités régionales de la police (150 000 Fcfa) et à leurs adjoints (100.000 Fcfa).

Mais très rapidement, les grincements de dent se sont fait entendre. En effet, les collaborateurs du Dgsn, chargés d’effectuer les payements, avaient décidé de reverser l’argent uniquement aux policiers présents lors de la cérémonie d’installation. Ce qui a créé des frustrations.

Le numéro 1 de la police a tenu à rectifier le tir. Et comme lors de l’épisode du septentrion, c’est l’Œil du Sahel (LDS), édition du 12 octobre 2015, qui donne l’information. Le bihebdomadaire renseigne que le Dgsn était à Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est, les 7 et 8 octobre derniers pour installer le nouveau délégué régional.

«Avant d’installer le nouveau délégué régional de la Sûreté nationale de l’Est, Assa Eric Che, le patron de la police s’est rassuré que tous les responsables de la police en service dans cette région, ont été effectivement conviés dans la capitale régionale», rapporte le journal.

L’ancien ambassadeur du Cameroun en Espagne a pris une autre mesure importante : «De plus, pour bénéficier de la prime - 150.000 Fcfa pour les chefs d’unité et 100 000 Fcfa pour leurs adjoints - il n’était pas nécessaire d’assister à la séance de travail qu’il présidait comme cela avait été décrété lors des étapes de Maroua et de Ngaoundéré», écrit le journal qui analyse qu’il s’agit là d’un mea-culpa.

Une mesure qui a évidemment ravi les bénéficiaires, ainsi que l’atteste ce témoignage d’un policier contacté par le journal : «C’est un grand chef. Il a reconnu que la distribution des primes n’avait pas été correcte dans le Grand- Nord et il a tenu à rectifier le tir. Nous lui disons merci», déclare, le ce commissaire divisionnaire".