Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 23Article 326919

Actualités of Tuesday, 23 June 2015

Source: cameroon-info.net

Primes des Lionnes: Tous les yeux sur le gouvernement

Lionesses transit in France from Canada Lionesses transit in France from Canada

Parties du Canada le lundi 22 juin 2015, les Lionnes Indomptables de football féminin du Cameroun sont attendues à Yaoundé ce mardi 23 juin 2015 à 19h.

La première partie du long voyage retour des Lionnes Indomptables à destination de Yaoundé, s’est effectuée sans turbulence dans la nuit du lundi 22 juin à mardi 23 juin 2015 de Vancouver au Canada à Paris en France.

Autour de 10h TU, ce mardi matin, l’avion avec à son bord joueuses et encadreurs, a quitté l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, via Bangui en République centrafricaine.

Le programme officiel publié par le gouvernement camerounais, fait savoir que les très attendues Lionnes indomptables arrivent dans la capitale politique camerounaise à 18h (17h TU).

Et comme nous l’annoncions dans un précédent article, les Fauves qui ont séduit le monde du football féminin par leur talent et leur fighting spirit, ne seront pas immédiatement lâchées pour leur domicile respectif.

Sous forte escorte et sans doute sous les acclamations du public, la capitaine Christine Manie et ses coéquipières partiront de l’aéroport de Yaounde Nsimalen pour l’hôtel Mont Febe. C’est dans cet antre historique pour les sélections nationales seniors de football qu’elles attendront de recevoir les honneurs de la République.

Dans la foulée, les Lionnes espèrent aussi qu’elles n’attendront pas une éternité pour encaisser les primes de performances promises par le chef de l’Etat Paul Biya et son gouvernement.

C’est justement pour éviter cette attente souvent longue et nerveuse dans la tanière des fauves lorsqu’il faut délier les cordons de la bourse, que Adoum Garoua, le ministre des sports et de l’éducation physique a invité les autres membres du gouvernement impliqués dans la processus de déblocage des fonds publics, à jouer chacun sa partition avec plus de diligence:

«Le Ministre des Sports et de l’Education physique tient à rassurer l’opinion publique nationale, sur l’effectivité de toutes les mesures prises par le Gouvernement pour honorer ses engagements, vis-à-vis de notre équipe nationale de football féminin. A cet égard, le chef de département des sports et de l’éducation physique invite les autres acteurs concernés ou impliqués, à faire montre de la plus grande diligence dans la mise à la disposition immédiate des athlètes, de tout ce qui leur revient comme autre témoignage d’hommage et de déférence patriotique» écrit Adoum Garoua dans son communiqué de presse.

Une sortie du parton des sports qui n’est pas faite au hasard. Souvent pointés du doigt quand le paiement des primes des athlètes a accusé un retard, les responsables du ministère des sports ont aussi souvent rejeté la responsabilité sur le ministère des Finances qui, dit-on, traîne avant d’ordonner le décaissement effectif des liquidités.

Pour ne plus être la cible des critiques, Adoum Garoua prend ainsi de manière voilée, le peuple camerounais à témoin en indiquant où le paiement des primes aux Lionnes indomptables pourrait coincer.

L’équipe nationale de football féminin qui participait pour la première fois à une Coupe du monde, retourne au bercail avec un bilan inédit de deux victoires, deux défaites en quatre matches et un rang historique de 8e de finale…