Actualités of Thursday, 30 October 2025

Source: www.camerounweb.com

'Prendre acte, c'est reconnaître un état de fait': mauvaise nouvelle pour les pro Tchiroma

Issa Tchiroma Bakary Issa Tchiroma Bakary

Même si elles ne félicitent pas Paul Biya, plusieurs pays européens et organisations internationales disent prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel.

Plusieurs partis politiques du Cameroun - notamment ceux qui ont participé au scrutin - ont également "pris acte" de cette victoire de Paul Biya et affirment ne pas affirmer que le président sortant a gagné.

Prendre acte ne veut-il pas dire reconnaitre la décision?

Selon le politologue Moussa Njoya, en langage diplomatique, prendre acte c'est "reconnaître un état de fait".

"En termes simples, cela veut dire que quelque chose s'est passé dans un autre État, tu es d'accord avec ce qui s'est passé. Mais comme ce qui s'est déroulé, l'a été dans des circonstances controversées, et comme tu ne veux te fâcher avec personne (ni les autres Etats, ni les opposants encore moins la société civile), tu te contentes de "reconnaître" ce qui s'est passé, sans l'applaudir ou le soutenir publiquement", écrit Moussa Njoya.

"Prendre note : c'est constater un fait accompli. Ici, tu n'es pas d'accord avec ce qui s'est passé dans un autre pays, mais comme ce ne sont pas tes affaires à toi, tu te limites à constater ce qui s'est passé. Ici, tu te refuses de reconnaître, pour l'instant ce qui a été fait. C'est pour cela que la "prise de note" s'accompagne presque toujours de quelques commentaires de dénonciation ou de mise en garde", ajoute l'universitaire.