Actualités of Thursday, 31 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielles d'octobre: un évêque met le conseil constitutionnel en garde

Mgr Paul Lontsie-Keune Mgr Paul Lontsie-Keune

Dans un message solennel délivré le mercredi 30 juillet 2025, devant fidèles et journalistes réunis à la cathédrale de Bafoussam, Mgr Paul Lontsie-Keune, évêque du diocèse, est sorti de sa réserve pour questionner la conscience nationale, à l’approche de la présidentielle du 12 octobre 2025.


"La paix ne peut exister sans justice, vérité, ni respect des règles démocratiques."


Tandis que approche l'étape cruciale du contentieux électoral, après la publication de la liste des 13 candidats retenus par ELECAM, le prélat a appelé à une décision juste, courageuse et indépendante du Conseil Constitutionnel, garant de la régularité du scrutin.

Dans un discours profondément spirituel et politique, Mgr Lontsie-Keune a exprimé son inquiétude face à ce qu’il décrit comme un climat de méfiance, de manipulation juridique, de restrictions des libertés et d’exclusions politiques injustifiées.

Il a déploré l'absence de transparence et a appelé de tous ses vœux à un processus électoral crédible, inclusif et équitable.

"Nous voulons la paix, mais pas n’importe quelle paix… Une paix fondée sur la justice, la vérité et le respect de l’État de droit. Le peuple murmure… nous nous interrogeons", a-t-il martelé.