Actualités of Tuesday, 13 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielles 2025 : voici le candidat de tout le peuple

Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2025, la question de l'unité de l'opposition camerounaise est sur toutes les lèvres, face à la redoutable machine politique du RDPC. Après une visite de Me Akere Muna chez lui, Abel Elimbi Lobe, figure politique influente, a exprimé ce lundi son soutien à une candidature anglophone de large consensus et a appelé à un rassemblement de toutes les forces de l'opposition.



Une nouvelle dynamique semble s'installer au sein de l'opposition camerounaise à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle. Ce lundi 12 mai, Abel Elimbi Lobe, personnalité politique respectée, a reçu chez lui Akere Muna, candidat potentiel à la présidentielle de 2025. Cette rencontre s'inscrit dans une série de consultations visant à bâtir une coalition solide face au parti au pouvoir.

À l'issue de cette rencontre qualifiée de "visite de travail", Elimbi Lobe a clairement affiché son soutien à l'idée d'une candidature anglophone consensuelle. « Je me réjouis de cette occasion de continuer à promouvoir une candidature anglophone de large consensus », a-t-il déclaré, saluant « profondément les efforts que Me Akere Muna fait pour rassembler les forces du changement ».

La démarche de l'homme politique ne s'arrête pas là. Il a explicitement appelé le Social Democratic Front (SDF) à entrer dans la danse : « J'invite vivement le SDF qui est le seul parti politique organisé pour présenter une candidature anglophone à nous présenter également son candidat afin qu'un travail de rapprochement et d'entente commence entre Me Akere Muna et le candidat du SDF ».

L'ambition affichée par Elimbi Lobe dépasse le simple cadre des partis traditionnellement opposés au pouvoir. Sa vision inclut des formations politiques comme l'UNDP et le FSNC de Issa Tchiroma, qu'il considère comme des acteurs importants à rallier.

« Nous ne pouvons pas envisager le combat contre le RDPC en lui laissant le deuxième parti le plus fort comme allié », a-t-il souligné, marquant ainsi sa volonté de créer une coalition aussi large que possible pour maximiser les chances de l'opposition en 2025.

Elimbi Lobe a également félicité l'engagement du parti Univers dirigé par le président Nkou'ou Mvondo à investir Me Akere Muna comme candidat.
Vers une dynamique nouvelle ?

Cette initiative d'Abel Elimbi Lobe intervient dans un contexte où l'opposition camerounaise tente de se restructurer après plusieurs échecs électoraux. La question de l'unité, souvent évoquée mais rarement concrétisée, semble cette fois être abordée avec une approche pragmatique.

« La construction de l'unité d'action de l'opposition a commencé », a conclu Elimbi Lobe, laissant entendre que cette rencontre marque le début d'un processus plus vaste de consultations et de négociations entre les différentes forces politiques opposées au régime en place.