Dans le cadre de l’intensification des activités préparatoires à l’élection présidentielle de 2025, Paul Biya, candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a instruit le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh, de conduire du 1er juillet au 8 juillet 2025, des séances de travail avec les membres du gouvernement et les parlementaires des 10 régions.
Pas de doute. Le président Paul Biya prépare sereinement son entrée en campagne pour le compte de la présidentielle d’octobre 2025. Loin du tumulte des petites phrases, des ambitions personnelles précipitées et des manœuvres de dernière heure, « l’homme Lion » est resté égal à lui-même : calme, méthodique, imperturbable. Pendant que certains s'agitent, le chef de l’État affine sa stratégie, écoute son peuple, consulte ses collaborateurs, et met en ordre de bataille son armée de combattants aguerris. Car pour lui, une campagne présidentielle ne se gagne pas dans le vacarme. Elle se prépare dans la discipline, le silence stratégique, et la fidélité aux institutions.
C'est le sens à donner à ces réunions de concertation qui se tiennent depuis le 1er juillet 2025 au palais de l’Unité autour de Ferdinand Ngoh Ngoh, président du comité stratégique chargé de préparer la campagne électorale de Paul Biya qu’accompagnent le ministre chargé de mission à la présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa et le ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Mohamadou Moustafa. Les échanges entre le ministre d’État SGPR et les représentants des régions s’inscrivent donc dans la dynamique de préparer, dans la sérénité et l’unité, l’élection présidentielle de 2025.
Le but est ainsi clairement affiché : créer les conditions idoines d’une victoire éclatante et transparente du président Paul Biya, dans un climat apaisé, avant, pendant et après le scrutin. Au bout des échanges sans filtre et sans tabou, toutes les délégations des régions qui sont déjà passées devant le ministre d’État SGPR ont réaffirmé leur engagement inébranlable derrière leur champion. L’engouement des participants, leur engagement, ainsi que les assurances données, et les suggestions faites au président de la République, sont autant d’indicateurs du grand succès des premiers échanges. Lesdites rencontres sanctionnées chaque fois d’un compte rendu bien détaillé, pour la très haute attention du chef de l'État, serviront assurément de boussole à plusieurs niveaux, à l’agenda du président de la République, en cette dernière ligne droite menant au scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Tact et pondération
Rendu à la journée de vendredi 4 juillet 2025, 6 régions sur 10 ont déjà été reçues au palais de l’Unité. Il s’agit de la région de l’Extrême Nord (mardi 1er juillet 2025, notons-le en passant, avec une absence très remarquée du Minepat, Alamine Ousmane Mey) ; la région du Nord (mercredi 2 juillet 2025) ; la région de l’Adamaoua (jeudi 3 juillet 2025) ; la région de l’Ouest (jeudi 3 juillet 2025) ; la région de l’Est (vendredi 4 juillet 2025) ; la région du Sud (vendredi 4 juillet 2025). Selon certains analystes, en prescrivant au ministre d’Etat Sgpr de conduire les échanges avec les élus de la Nation, et les figures gouvernementales de chaque région, Paul Biya est resté non seulement égal à lui-même, mais surtout conforme à l’esprit des fondamentaux politiques qui ont bâti sa légende : l’humilité, le flair, l’écoute, le tact et la pondération.
À travers ces échanges menés de main de maître par son fidèle et loyal serviteur, le président national du Rdpc a ainsi décidé de rassembler, de jauger, de bien s’immerger dans le cœur de la Nation, à l'effet de mieux apprécier les attentes, bien camper les appréhensions, bien soupeser les doléances, aux fins d’orienter efficacement, les divers axes de sa stratégie de campagne électorale en vue de sa réélection. Mais aussi dans la perspective sous-jacente des décisions importantes à prendre à l’échelle de la Nation, et, singulièrement, au sein du gouvernement. Voilà qui est dit…