Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 20Article 443755

Actualités of Friday, 20 July 2018

Source: Génération Libre N°328

Présidentielle: la promesse des Hauts plateaux au candidat Biya

Le département des Hauts plateaux promet un vote à 100% au candidat Biya. Le département des Hauts plateaux promet un vote à 100% au candidat Biya.

C’est samedi dernier au stade municipal de Baham lors d’un meeting de remerciement au « candidat android » à la présidentielle 2018 pour avoir investi sa majesté Pokam Max dans la liste des sénateurs de l’Ouest que les forces vives de ce département ont écrit une motion de soutien à la candidature de Paul Biya. Cérémonie présidée par le président du sénat Marcel Niat Njifenji.

A l’unisson et d’une vive voix, les populations des trois sections RDPC du département des Hauts plateaux se sont levées comme un seul homme ce 14 juillet 2018 pour dire merci au chef de l’Etat pour avoir permis au roi des Baham, Max Pokam par son investiture d’être aujourd’hui sénateur titulaire des Hauts plateaux. L’occasion était ainsi donnée aux forces vives de ce département, toute couche sociale confondue de remercier et soutenir leur champion Paul Biya d’avoir accepté de porter sa candidature à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain.

c’est sous un soleil teinté de légères averses par moment que la cérémonie commence au stade municipal de Baham, seul lieu circonstanciel pouvant accueillir cette immense foule venue attendre l’arrivée du président du sénat qu’accompagnaient d’autres hautes personnalités de la république telles que le vice premier ministre, secrétaire général du comité central du RDPC, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, le ministre des travaux publics, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation et bien d’autres.

LIRE AUSSI: Longévité: Paul Biya a eu peur de ses dauphins [Jeune Afrique]

La solennité vivante qui caractérisait cet événement s’est fait ressentir dès l’arrivée de ces personnalités. Dès lors commence le balai des prises de paroles ; plus d’une dizaine qu’on pouvait résumer en fierté d’un peuple satisfait du poste qu’occupe le sénateur Pokam et surtout la satisfaction de ce que Paul Biya leur «candidat android » ait écouté leurs appels; car à l’origine et visible sur les cartons d’invitation pour cette cérémonie, les organisateurs venaient remercier le chef de l’Etat pour leur sénateur et surtout l’appeler à se porter candidat à l’élection du 07 octobre. Naturellement et vue l’actualité qui a changé la veille suite au tweet informant la candidature du candidat du RDPC, les données et les discours ont nécessairement changé nuitamment.

Tous contre les apprentis sorciers qui veulent la présidence

Du discours d’accueil du maire de Baham à celui du président du sénat en passant par les hommes d’affaires, les maires, les élites, les chefs traditionnels, le sénateur à l’honneur, les responsables politiques etc, tous ont encensé comme d’habitude l’homme du renouveau avant de fustiger ceux que celui-ci avait appelé « les apprentis sorciers » et qui s’aventurent à briguer un mandat à la présidence de la république sans être aguerris à la tâche.

De la part du vice-président de l’assemblée nationale Théodore Datouo « il ne faut pas faire confiance aux aventuriers qui viennent vendre l’air au camerounais» il a martelé à l’ensemble de la population présente « de ne pas accepter d’accorder son suffrage à ceux qui vont garder leurs enfants à l’étranger et viennent chercher à gouverner ceux des autres ». Dans la même lancée, le président du Sénat est revenu sur cette situation avant d’attirer l’attention et la vigilance des uns et des autres sur le comportement de ces mêmes types de personnes qui sécurisent leurs enfants et trompent « les nôtres » à aller faire la guerre à l’extrême nord, au nord-ouest et au sud-ouest.

LIRE AUSSI: Confidentiel: liste secrète des hommes de Paul Biya qui feront campagne

Les autres orateurs ne sont pas allés en marge de cette actualité : les candidatures à la présidentielle et les guerres, pour appeler à la responsabilité futur de chaque camerounais et ceux des hauts plateaux en particulier dans un contexte où certains de leur fils sont des « prétentieux à la présidence ». A la fin une volumineuse motion de soutien à la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle du 07 octobre est venue mettre un terme au meeting avec la satisfaction des uns et des autres sur tous les plans, et le département des Hauts plateaux promet un vote à 100% au candidat Biya au soir de l’élection.