Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 20Article 443785

Actualités of Friday, 20 July 2018

Source: yapee.info

Présidentielle: l'erreur qui entache la campagne de Maurice Kamto

Maurice Kamto candidat déclaré  à la présidentielle Maurice Kamto candidat déclaré à la présidentielle

Consciente ou inconsciente, erreur de frappe ou stratégie de communication, voici les impressions qui ressortent lorsque nous observons l'affichage de Maurice Kamto mis en ligne sur sa page Facebook le 19 juillet 2018. Pour nous observateurs, il est bon de se demander si le cabinet-conseil qui s'occupe des créations visuelles du candidat du MRC a opté pour une stratégie de communication qui choque ?

« Donne au Moins Kolo », est le slogan de cette campagne de levé de fond, un slogan qui se veut proche du bas peuple du fait de l'usage d'un langage de proximité dénommé « Camfranglais ». " Donne au moins kolo" qui signifie fait au moins un don de mille Franc CFA. La phrase, conjugué à la deuxième personne du singulier du présent devrait selon les règles de grammaire apprises au CE2 nous enseignaient que la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif a pour terminaison « S » nous continuons de chercher ce « S ».

LIRE AUSSI: ‘Présidentielle: la candidature de Cabral Libii va être rejetée par ELECAM’

Au cas contraire, l’on est ici en présence d’une conjugaison à la première personne, et là nous sommes dans l’obligation de nous demander à qui le Président du MRC s’adresse-t-il ? Est-ce lui qui fait le don ? Ou alors sont-ce les militants qui doivent le faire ? Est-ce dans un objectif stratégique que cette faute de grammaire a été intégré au visuel et publié sur la page officielle du président du MRC ? L’objectif est-il de semer la confusion tant auprès des électeurs qu’auprès des militants ?



Maurice Kamto est un enseignant de haut niveau et nous pensons bien qu’avant toutes publications importantes sur sa page, lui-même validerait les textes et autres visuels, cette faute de grammaire a-t-elle été validé par le président? Ou alors son équipe de communication constituée d’experts et de professionnels a décidé de n'en faire qu'a sa tête en insérant cette faute? Une cécité ou un empressement du fait de l'urgence qu'impose cette campagne de levée de fond dont le but est d'abord de faire comme la concurrence, à savoir venir battre Cabral LIBII sur le terrain de la levée de fond.

LIRE AUSSI: Présidentielle: la liste complète des candidatures enregistrées par ELECAM

Une chose est sûre, cette faute (volontaire ou non) de grammaire est désormais partout sur les réseaux et semble avoir été validé par l'équipe de campagne du président Kamto, drôle de communication, c’est à se demander si les hommes politiques ont oublié que l’exemple vient d’en haut. Ont-ils pensé aux jeunes élèves qui verront cela ? En tant que parti politique, le MRC pourrait-il proposer une politique crédible de l’éducation ? En tout cas nous avons pour habitude de dire au Cameroun que le « français est élastique et que chacun tire de son côté »