Au Cameroun, le Conseil National de la Communication (CNC), annonce la suspension de certains débats politiques dans les médias.
Cette décision s'inscrit dans le cadre des mesures préparatoires au scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.
Le régulateur des médias camerounais justifie son approche par la nécessité de préserver l'ordre public et d'assurer le bon déroulement du processus électoral.
La mesure vise également à garantir un traitement équitable des messages politiques et à assurer une meilleure traçabilité des contenus diffusés.
Seules les émissions officiellement reconnues comme programmes de campagne seraient autorisées.
Les médias audiovisuels devront donc adapter leur programmation politique pour se conformer à ces nouvelles exigences réglementaires.
Le Conseil National de la Communication, en abrégé CNC, est un organe de régulation et de consultation, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Il est placé auprès du Premier Ministre, chef du Gouvernement.
Crée par la loi n° 90/052 du 19 décembre 1990 relative à la liberté de la communication Sociale, son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2012/038 du 23 Janvier 2012 portant réorganisation du Conseil National de la Communication.
Le CNC est composé de 9 Membres, dont un Président et un Vice-président nommés par décret du Président de la République.
Pour l’accomplissement de ses missions, le CNC dispose d’un Secrétariat Général, placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général, nommé par décret du Président de la République.