Actualités of Thursday, 18 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025: au Cameroun, dispositions prises pour les électeurs handicapés visuels

Une pochette tactile Une pochette tactile

Elections Cameroon (ELECAM), l'instance chargée d'organiser les élections, a officiellement lancé la pochette tactile, un dispositif permettant aux électeurs aveugles de voter en toute autonomie et confidentialité lors de l’élection présidentielle 2025.

Présentée le 17 septembre à l’immeuble Siège d’ELECAM par le Directeur Général des Élections, cette innovation marque une avancée majeure pour l’inclusion démocratique.

Sous leurs doigts, les électeurs handicapés visuels pourront désormais exprimer librement leur choix, garantissant ainsi un vote accessible et respectueux de leur dignité.

Le 12 octobre 2025, plus de 8 millions d'électeurs Camerounais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République pour les sept prochaines années.

Le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, brigue un huitième mandat à 92 ans.

La candidature du leader de l'opposition Maurice Kamto, arrivé deuxième en 2018, a été invalidée par ELECAM, l'organe officiel chargé de l'organisation du scrutin et son dossier rejeté par le Conseil constitutionnel.

La période électorale est officiellement ouverte depuis le 15 juin, avec un dépôt des candidatures qui s'est achevé le 21 juillet 2025 à minuit.

Le samedi 26 juillet, le Conseil Électoral d'Elecam a publié une liste de 13 candidats. Après un contentieux préélectoral, le Conseil constitutionnel a retenu 12 candidats.