Le paysage politique camerounais s'enrichit d'un nouveau candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Valère Bessala, guide du parti Jouvence-JCP, vient d'officialiser sa candidature à travers une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Dans cette annonce, il promet notamment de "rendre le Cameroun aux Camerounais", un slogan qui résume son ambition politique.
"Je déclare ma candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025 au Cameroun", a déclaré Valère Bessala dans sa vidéo, marquant ainsi formellement son entrée dans une course qui s'annonce déjà compétitive. Cette annonce était attendue par certains observateurs de la vie politique camerounaise, le leader de Jouvence-JCP ayant progressivement construit sa notoriété ces dernières années.
Dans son message, le candidat déclaré a exposé les motivations qui sous-tendent sa démarche politique. Il a notamment évoqué "la promiscuité de l'environnement et des nuisances politiques ambiantes", les "étiquettes dégradantes accolées à des leaders politiques dans le but de leur disqualification", ainsi que "l'infiltration, la partition des appareils politiques concurrents de l'opposition".
Au-delà de ces considérations critiques sur l'état du jeu politique camerounais, Bessala a insisté sur l'aspect programmatique de sa candidature : "Ma candidature est surtout motivée par la qualité du programme politique que nous proposons et qui vise à rendre le Cameroun aux Camerounais."
Ce qui distingue peut-être Valère Bessala des autres candidats déjà déclarés ou potentiels, c'est l'inscription de sa candidature dans un plan stratégique de long terme, minutieusement élaboré. Selon ses déclarations, l'annonce de sa candidature constitue la quatrième étape d'un processus en cinq phases.
"Le candidat déclaré place son engagement à être candidat à l'élection présidentielle comme cinquième objectif de son combat stratégique. Dans ce plan qu'il travaille à accomplir depuis des années, il a déjà atteint trois principaux objectifs", a-t-il précisé.
Ces objectifs déjà atteints sont, dans l'ordre : "faire de la jeunesse un programme en la plaçant au cœur du souci de nos dirigeants et surtout du débat public", "donner à la jeunesse camerounaise un programme politique" et "donner à la jeunesse camerounaise un projet de société".
Les deux derniers objectifs de son plan, qui sont actuellement en cours de réalisation, consistent à "donner à la jeunesse un candidat" et à "faire valider la candidature du candidat de la jeunesse".
À travers son discours et sa stratégie, Valère Bessala se positionne clairement comme le "candidat de la jeunesse", une orientation qui pourrait s'avérer stratégiquement judicieuse dans un pays où plus de 60% de la population a moins de 25 ans.
Cette focalisation sur la jeunesse camerounaise pourrait constituer un élément différenciateur important dans une compétition électorale qui s'annonce particulièrement disputée. Le candidat semble miser sur un "choix éclairé" de cette jeunesse lors du scrutin prévu pour octobre 2025.
Avec cette annonce, Valère Bessala vient enrichir un paysage électoral déjà animé. Il devra notamment se mesurer à des figures politiques bien établies telles que le président sortant Paul Biya, mais aussi à d'autres candidats de l'opposition comme Cabral Libii, Maurice Kamto ou Joshua Osih, qui ont déjà fait part de leurs ambitions présidentielles ou qui sont pressentis pour se présenter.
Dans les prochains mois, le leader de Jouvence-JCP devra préciser davantage son programme et développer sa stratégie pour convaincre au-delà de son électorat de base. La question de la