Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 12Article 760956

Actualités of Tuesday, 12 March 2024

Source: Le Messager

Présidentielle 2025 :Paul Biya surprend tout le monde et prend de l’avance

Paul Biya Paul Biya

Le dimanche 10 mars 2024, le Palais des congrès de Yaoundé a servi de cadre à la projection en avant-première, du film-documentaire intitulé « Paul Biya, un grand Homme d'État, au destin prodigieux ». Une grosse action de Com qui laisse présager des jalons pour le rendez-vous historique de l’année prochaine.


Il est 21h lorsque les projecteurs s'éteignent pour laisser place à la diffusion du film tant attendu « Paul Biya, un grand homme d'Etat, au destin prodigieux » . L'entame met en scène deux jeunes lycéennes (l' une s'exprimant en anglais et l'autre en français) qui, de retour à la maison, racontent chacune leur journée à leur maman, avec en prime, l'histoire du président de la République du Cameroun depuis son accession au pouvoir, objet d’une leçon au lycée. Ainsi débute ce long métrage d' une durée d'1h 24 minutes. On y découvre la naissance du Chef de l'État ainsi que la présentation de ses parents, son parcours scolaire à l'école catholique, puis académique. Après des études en occident, Paul Biya rentre au pays et intègre directement le Gouvernement et occupe plusieurs fonctions distinctes les unes des autres et ce sous l'aval de l'ancien président Amadou Ahidjo qui lui fera confiance et le nommera par la suite à sa place en 1982. Des images d'archives sont ainsi présentées avec ses collaborateurs et homologues Chefs d'Etats africains et occidentaux. Un arrêt particulier retiendra d'ailleurs l'attention de l'assemblée avec la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun. De nombreux témoignages vont ainsi aiguiser cette parenthèse historique. Les réalisations sportives ne sont pas en reste avec les deux médailles olympiques de Françoise Mbango, les exploits dans plusieurs disciplines des Lions indomptables (football, volley-ball, Hand-ball...) et même le volet artistique. Comme intervention marquante, ce film-documentaire a vu la participation du Premier ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute, qui au préalable félicite le capitaine du navire des « Grandes opportunités » pour ses réalisations mais surtout pour l'attention qu 'il porte au maintien de la paix dans toutes les dix régions du pays. Par la suite, il le remerciera encore de l'avoir copté durant tout son parcours et ajoutera qu 'il a fait de lui un personnage privilégié car il aura été le tout premier directeur de l'Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) issu de la zone anglophone.


Homme d’écoute et de paix

Une réaction et pas des moindres celle de l'homme politique Jean Jacques Ekindi qui lui s'arrêtera sur l'écoute car selon lui, le Chef de l'État est beaucoup plus un homme d'écoute qu ' un personnage qui parle beaucoup. Célestine Ketcha Courtes, elle, va s'épancher sur la valeur de l'œuvre qu 'il aura mené avec des innovations dans le domaine de l' urbanisation et de l'habitat. De nombreux témoignages et de vibrants hommages ennoblissent cette diffusion. On y rencontre un personnage humain, calme mais surtout qui a des positions tranchées lorsqu 'il s'agit du bien-être des camerounais. Pour beaucoup, ce filmdocumentaire est à voir et à revoir afin d'édifier la jeunesse et à lui inculquer des valeurs éthiques, morales mais surtout de vivre-ensemble, d' unité nationale et de communion entre communautés. Le multiculturalisme et le bilinguisme font partie intégrante de ce bel ouvrage de l'histoire du Cameroun. Que dire de ce véritable brassage culturel qui abonde dans ce champ visuel ? En témoigne la présence des membres du gouvernement tels que le ministre d'État/ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo, Issa Tchiroma, Emmanuel Nganou Djoumessi, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, Mounouna Foutsou, Ngallè Bibehe, la sénatrice Françoise Puene, quelques députés de la nation, le maire de la Commune d'arrondissement de Yaoundé 5 Augustin Balla, la deuxième adjoint à la Mairie de Yaoundé 6 Simone Virginie Ngah, les membres de la Jeunesse émergente et républicaine (Jerc), les étudiants des universités publiques et privées, les membres et cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et quelques invités spéciaux. Notons que le Cabinet civil de la présidence de la République était représenté par Charles Atangana Manda également superviseur de ce filmdocumentaire qui est le fruit d’un labeur de 7 mois de production et ce avec l’appui considérable de la présidence de la République.

Jacky Solande Edimo et Cathy Meba en chef d’orchestre


Mettre en exergue le parcours exceptionnel de Paul Biya est la tâche titanesque qu’ont accompli deux jeunes braves dames soucieuses de l'histoire du Cameroun. Il s'agit de Jacky Solange Edimo et Cathy Meba, très connue pour sa sociabilité, son dynamisme et son approche singulière lorsqu 'il faille défendre les couleurs de la nation. Présidente nationale de la Jerc et Conseiller régional (Rdpc) dans la région du Sud, Cathy Meba n'en est pas à son premier coup d'essai car avec beaucoup de volonté, cette femme leader dans l'âme s'est posé plusieurs défis notamment à travers son ouvrage entièrement consacrée à Paul Biya et intitulé « 40 ans, et si c'était Moïse » et son plein engagement à la sociabilisation de masse et à l'autonomisation des jeunes.