Actualités of Thursday, 2 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : Paul Biya propose un statut pour les partis représentés au Parlement

Image illustrative Image illustrative

Le président sortant Paul Biya poursuit le dévoilement de ses engagements de campagne. Dans une nouvelle publication sur sa page Facebook officielle, le candidat du RDPC a annoncé qu'il facilitera "la mise en place d'un statut des partis politiques représentés au Parlement".



Cette proposition, présentée comme un axe majeur "pour la consolidation des libertés et de la démocratie", vise à accorder un cadre juridique spécifique aux formations politiques disposant d'une représentation parlementaire. Un tel statut pourrait inclure des avantages en termes de financement public, d'accès aux médias ou de participation aux instances de dialogue politique.
Au Cameroun, plusieurs partis de l'opposition siègent à l'Assemblée nationale aux côtés du RDPC qui y détient la majorité écrasante. Cette mesure, si elle était mise en œuvre, pourrait modifier les équilibres du jeu politique et renforcer le multipartisme dans le pays.


L'annonce intervient alors que l'Union des Populations du Cameroun (UPC), formation historique, vient de rallier la coalition de Bello Bouba Maïgari, candidat de l'UNDP, témoignant des recompositions en cours au sein de l'opposition camerounaise.


Le détail de ce statut envisagé et ses modalités concrètes d'application n'ont pas été précisés. Le candidat Biya devrait développer cette proposition dans les jours à venir, alors que la campagne s'intensifie à une semaine du scrutin prévu le 12 octobre 2025.