Actualités of Monday, 8 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025: Paul Biya est en grande difficultés

Le président Paul Biya et son équipe sont confrontés à des défis dans les prochaines élections.

En plus de perdre des alliés clés dans les régions du Nord, il est pire en ligne.

Ils ont du mal à se connecter avec son public sur les réseaux sociaux. Malgré plus d'un million des abonnés sur X et Facebook, l'engagement est extrêmement faible.

Cette déconnexion numérique reflète un écart plus large entre le gouvernement et la jeunesse du Cameroun, ce qui soulève des questions sur la capacité de Biya et de son cabinet à prédominance plus âgée à engager un électorat moderne et actif avant les élections de 2025.

"Influenceurs" digitaux du régime démotivés

Le régime aurait réduit les primes qu'il paye aux influenceurs qui jouent le rôle de "soldats" cybernétique et défendent le régime Biya, sur les réseaux sociaux.

L'information a a été dévoilée la semaine dernière par l'ancien collaborateurs de Jean-Pierre Amougou Belinga, Bachirou.

"Les "influenceurs" pro-Yaoundé sont allés chez "Tonton Ministre qui est très brun là pour toucher leurs salaires habituels. Mais cette fois, les choses avaient changé. Le ministre a divisé le montant par trois. En recevant leurs enveloppes allégées, l’un de leur porte parole a osé dire au ministre : « Excellence, ce n’est pas le montant qu’on nous avait annoncé… ». Le ministre a esquissé un léger sourire avant de lâcher, calmement: « Prenez ça. Maintenant que Kamto est éliminé de la course, vous n’avez plus trop de travail à faire. On n’a plus besoin de trop de bruit. Prenez et taisez-vous. », révèle l'homme d'affaires.

Bachirou n'a pas dévoilé le nom du ministre. Mais certains commentateurs pensent qu'il s'agit du ministre Grégoire Owona.