Actualités of Monday, 11 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : Le RDPC structure son dispositif de campagne dans le Mayo-Banyo

Image illustrative Image illustrative

À quelques semaines de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) intensifie l'organisation de son appareil électoral. Des documents internes révèlent la mise en place d'un dispositif structuré dans le département du Mayo-Banyo, illustrant la mobilisation générale du parti présidentiel.


Selon une correspondance officielle datée du 10 août 2025, la Délégation Permanente Départementale du RDPC du Mayo-Banyo a procédé à l'harmonisation des stratégies locales de campagne. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la réunion de Ngaoundéré qui a fixé les grandes orientations pour l'ensemble des commissions territoriales.

L'organisation prévoit une hiérarchisation claire des responsabilités :
- Commissions Départementales : 1 président, 5 vice-présidents, 7 membres et 5 chargés de mission
- Commissions Communales : 1 président, 3 à 5 vice-présidents, 20 membres et 5 chargés de mission
- Commissions de Quartier : 1 président, 3 vice-présidents, 5 membres et 1 chargé de mission
- Commissions de Village : 1 président, 2 vice-présidents, 3 à 5 membres et 1 chargé de mission


La correspondance, signée par Alpha Sadou, chef de la Délégation Permanente Départementale, détaille les axes prioritaires de cette mobilisation. Les présidents de sections sont notamment invités à "initier une préparation concertée des Commissions Communales, de Quartier et de Village, d'animation de la campagne électorale".

Un accent particulier est mis sur l'application des directives du Président National du Parti et du Vice-Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC. Cette verticalité dans l'organisation témoigne de la volonté de coordination nationale de la campagne.


Le document fait également référence à un "exemplaire du très précieux ouvrage intitulé 'PAUL BIYA ET LA JEUNESSE CAMEROUNAISE, HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN'", produit par SE Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique. Cet ouvrage semble constituer l'un des supports privilégiés de la campagne présidentielle.


Une réunion de coordination et de renforcement des activités de pré-campagne était programmée pour le mardi 19 août 2025 à Banyo, à la Permanence du Parti, à partir de 10h précises. Cette rencontre devait rassembler les membres de la Délégation Permanente Départementale RDPC du Mayo-Banyo, les Présidents des Sections RDPC, OFRDPC, OJRDPC, ainsi que les Sénateurs, Députés et Maires.


Ces révélations confirment l'analyse selon laquelle le RDPC, malgré ses divisions internes évoquées dans certains médias, présente un front uni pour cette échéance électorale majeure. L'organisation minutieuse de l'appareil de campagne, depuis le niveau départemental jusqu'aux villages, témoigne d'une machine électorale rodée et d'une volonté de ne rien laisser au hasard.

Cette structuration intervient dans un contexte où Paul Biya, candidat à un huitième mandat, fait face à des défis considérables, notamment avec l'invalidation de plusieurs candidatures d'opposition, dont celle de Maurice Kamto.

La centralisation des informations demandée par le chargé de mission Djedoua Emmanuel illustre également le souci de contrôle et de coordination qui caractérise cette campagne présidentielle, où le parti au pouvoir entend mobiliser tous ses réseaux pour assurer la reconduction de son candidat.