Actualités of Thursday, 23 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025: LES WARRIORS BBC Afrique répond… « Tchiroma a déjoué tous les pronostics pour être la première force

Un coup de tonnerre dans le paysage politique camerounais. Selon une analyse de BBC Afrique, Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), a déjoué tous les pronostics en devenant la première force politique en termes de suffrages dans la partie septentrionale du Cameroun. Une performance inédite qui ébranle le régime de Paul Biya et alimente les tensions post-électorales, alors que les procès-verbaux publiés par le FSNC font l’objet de vives controverses.

Présidentielle 2025: LES WARRIORS BBC Afrique répond… « Tchiroma a déjoué tous les pronostics pour être la première force en termes de suffrages obtenus dans la partie septentrionale du Cameroun »
Lundi 20 octobre, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun a publié en ligne, des procès-verbaux de l'élection présidentielle qui le donnent vainqueur. Les documents ont été largement commentés, beaucoup relevant des erreurs dans les chiffres.
Les chiffres présentent à certains endroits des votants qui sont plus nombreux que des électeurs inscrits. Ce qui jette du discrédit sur la véracité des procès-verbaux et provoque la réaction de l'équipe du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.
« Nous n'avons pas fabriqué de chiffres. Nous les retranscrivons », rétorque l'équipe de Tchiroma dans un communiqué, avant de justifier que ces manquements seraient dus à « des irrégularités commises avant ou pendant le dépouillement comme le bourrage d'urnes, et le vote multiple ».
Vendredi 18 octobre, le représentant du FSNC claque la porte de la Commission nationale de recensement des votes, dénonçant des « fraudes flagrantes » dans la compilation des résultats. Les divergences portaient notamment sur les procès-verbaux des régions de l'Est et du Sud-Ouest du pays.
Selon le représentant du candidat Tchiroma, le taux de participation était très élevé dans ces régions, comparé aux autres régions. Mais les écarts de voix au bénéfice du candidat du RDPC, Paul Biya, est très important. Ce qui amène le FSNC à parler d'irrégularités et de fraudes.
Mais les sources internes à la Commission nationale de recensement des votes accusent le parti de Tchiroma Bakary d'être incapable de produire des preuves pour soutenir ses arguments. La compilation des résultats s'est poursuivie malgré tout, en présence des représentants de tous les autres candidats jusqu'en fin de journée ce samedi.
Mercredi 15 octobre, des manifestations éclatent dans plusieurs villes du pays, de militants et sympathisants du FSNC réclamant la vérité des urnes.
Dans le quartier Bonamoussadi à Douala 5eme, des manifestants qui scandaient des chants à la gloire du candidat Issa Tchioroma Bakary, ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes.
A Bafoussam et Dschang à l'Ouest, de groupes de personnes dont des conducteurs de moto-taxi qui « soupçonnaient des manœuvres visant à travestir la vérité des urnes » ont assiégé les tribunaux de ces villes où se déroulaient les travaux de la Commission nationale de recensement des votes. Pour eux, c'est le candidat du FSNC qui a gagné.
Dimanche 12 octobre, le jour du vote, quelques heures après la fermeture de bureaux de vote, des échauffourées ont éclaté à Marouaré à Garoua, le fief d'Issa Tchiroma Bakary, dans le nord du Cameroun.
Un véhicule de gendarme a été incendié par des militants pro-Bakary. Depuis ce jour, un dispositif de forces de l'ordre a été déployé autour de la maison de ce dernier qui était, dans un passé récent, un collaborateur du régime de Biya.
Des événements qui propulsent le candidat du FSNC au-devant de la scène depuis quelques jours, puisqu'il a réussi, selon des analystes, à mettre en difficulté le régime de Paul Biya lors de cette élection présidentielle, une première depuis 1992.
« Tchiroma a déjoué tous les pronostics pour être la première force en termes de suffrages obtenus dans la partie septentrionale du Cameroun », indique le Dr Sehou Ahmadou, analyste et politologue camerounais….» BBC AFRIQUE